Cuisiner avec FOOBY

L’amer, même pas peur

Que ce soit dans notre alimentation ou notre langage, l’amertume est généralement associée à quelque chose de négatif. Quelle erreur!

Est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi tu préférais le chocolat au lait sucré au chocolat noir avec une forte teneur en cacao? La théorie de l’évolution pourrait nous éclairer. Nos ancêtres l’ont bien compris: pas besoin de chasser ce qui ne se sauve pas. Mais toute cueillette n’est pas comestible! Au fil du temps, ils ont développé des papilles gustatives spécifiques pour assurer leur survie. De fait, un grand nombre de plantes émettent des substances amères pour se protéger contre les prédateurs. Et certaines d’entre elles sont toxiques pour nous. Si par exemple les courgettes ou les courges ont un goût amer, la prudence est de mise.

Mais tout ce qui est amer n’est pas nécessairement toxique, au contraire. Les substances amères peuvent aider en cas de troubles digestifs, stimulent le métabolisme des graisses et renforcent le système immunitaire. Si tu souhaites faire du bien à ton foie, ton estomac, tes intestins, etc., ça peut être une idée de manger plus souvent des aliments comme les artichauts, le pissenlit, la roquette ou les agrumes. Et si le goût ne te convient toujours pas, on a une bonne nouvelle pour toi: l’amertume est une saveur complexe à laquelle tes papilles gustatives peuvent s’habituer avec le temps. Il suffit de les entraîner. Commence doucement: une petite tranche de pamplemousse au petit-déjeuner, un soupçon de pissenlit dans la salade ou encore un morceau de chocolat noir en dessert.

Bon à savoir

Plus les grains de café sont torréfiés, plus ils sont amers.

Le bord blanc du citron contient une grande quantité d’amertume.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.