Cuisiner avec FOOBY

Joli coup

La «fastenwähe» bâloise du mardi gras est la preuve qu’au XVIe siècle, on savait déjà tricher. À l’époque non plus, pas question pour les foodies de renoncer au beurre.

Ce n’est ni une pâtisserie adaptée au jeûne, ni une tarte aux fruits. La «fastenwähe» (qui veut dire «pain de carême») ressemble en fait plutôt à une fougasse. Cette spécialité de carnaval très appréciée se déguste dès la mi-janvier et jusqu’à Pâques dans plus d’une région de Suisse alémanique. On la reconnaît à sa forme. La pâte levée est fendue avec un emporte-pièce, ce qui lui donne sa forme typique en croix. Et qui l’a inventée? Les spéculations vont bon train à ce sujet.

Ce pain-biscuit a été mentionné pour la première fois en 1554 sur une facture à Rheinfelden, près de Bâle. Cent ans plus tard, elle reparaît pendant le carême sur un document comptable du couvent de Sainte-Clara à Bâle. Bien que la fougasse du mardi gras soit aujourd’hui appréciée dans tout le pays, son origine semble bien se situer dans la cité rhénane.

Pendant le carême, jadis, la frugalité était de mise. Alors comment se fait-il qu’une telle gourmandise grassement beurrée soit consommée pendant cette période? Selon une légende bâloise, c’est un boulanger malicieux qui serait à l’origine de la recette. Comme le pain ne faisait pas partie des interdits, il s’est mis à préparer en secret des fougasses au beurre. Il les vendait en douce sous le comptoir. Mais il a fini par se faire pincer. On l’a alors amené au conseil municipal. Mais au lieu de le punir, on l’aurait complimenté sur sa savoureuse et très ingénieuse création! Après quoi l’affaire fut classée.

La véracité de cette histoire n’a pas été prouvée. Mais la fougasse du mardi gras s’est quand même imposée dans plusieurs régions et fait désormais partie du patrimoine culinaire du pays.

Bon à savoir

Le cumin n’est pas vraiment une graine, mais le fruit sec de la plante, fendu en deux.

Un conseil d’Alexia, rédactrice

Dites cheese!

J’adore le fromage. Et il se marie à merveille avec la fougasse du mardi gras. Je la mange nature ou bien en sandwich: l’alliance du cumin et du fromage, c’est juste une tuerie!

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.