Le OneMillionRun, c’est ce week-end. Viens participer et fais bouger la Suisse!
Le OneMillionRun, c’est ce week-end. Viens participer et fais bouger la Suisse!
Coopération 20 minutes & Weltklasse Zurich

La distance est la clé

Le projet OneMillionRun veut faire bouger la Suisse. Béatrice Schwark, spécialiste de la santé, t’explique comment y participer tout en te protégeant toi et les autres.

Depuis des jours, voire des semaines, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience le OneMillionRun qui se déroulera les 30 et 31 mai. Mais certains se demandent comment y participer sans risquer d’être contaminé par le coronavirus. En suivant quelques règles simples, tu pourras engranger les kilomètres sans crainte.

Quelle distance doit-on respecter quand on court?

Tout d’abord, il faut savoir que le mode de transmission exact du SARS-CoV-2 n’est pas encore clair. L’Office fédéral de la santé recommande de garder une distance d’au moins deux mètres. Nous n’avons aucune influence sur les mouvements du vent ou les déplacements d’air et ne pouvons pas non plus les prévoir. D’où l’importance de respecter les distances.

Comment faire pour dépasser d’autres coureurs?

Idéalement, il faudrait le faire sans se retrouver trop près d’eux, en gardant toujours une distance suffisante. Et si cela n’est pas possible, le mieux est d’expirer l’air en direction du sol ou dans la direction opposée aux autres coureurs.

Puis-je être contaminé dans le sillage d’un autre coureur?

Comment nous nous déplaçons librement, l’idéal est de respecter la distance de deux mètres de manière à ne pas se trouver dans l’axe de l’air expiré. Ce qui ne peut être garanti lorsque l’on est dans le sillage d’autres coureurs. Il vaut donc mieux éviter de se tenir trop près les uns des autres.

Quelles sont les mesures d’hygiène à respecter lorsque l’on fait du jogging?

Si tu as ou as eu le coronavirus, tu dois rester dix à quatorze jours chez toi sans présenter de symptômes, avant de pouvoir recommencer la course à pied. En outre, il faut appliquer les mêmes mesures d’hygiène que dans la vie de tous les jours, à savoir: se laver les mains avec du savon, utiliser du produit désinfectant et tousser et éternuer dans son coude.

La transpiration peut-elle transmettre le coronavirus?

Lorsqu’on fait du jogging, on n’a pas de contact physique avec les autres coureurs. Et encore moins si l’on respecte la règle des deux mètres de distance. La sueur n’est pas un vecteur pertinent de transmission des coronavirus. Mais comme déjà mentionné, les modes de transmission du SARS-CoV-2 ne sont pas encore totalement clairs.

Dois-je porter un masque?

Tiens-toi au moins à deux mètres des autres coureurs. Tant que cette distance est respectée, tu n’as pas besoin de masque, d’autant plus que je pense pas que cela soit évident de courir avec un tel dispositif.

Béatrice Schwark, responsable qualité pour le groupe de cliniques privées Hirslanden.
Béatrice Schwark, responsable qualité pour le groupe de cliniques privées Hirslanden. zvg
zvg

Voici comment fonctionne OneMillionRun:

Toutes et tous peuvent, individuellement ou en équipe, s’inscrire sur le site internet. Les 30 et 31 mai, le but sera de courir autant de kilomètres que l’on veut ou peut. Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Office fédéral du sport (OFSPO) devront absolument être respectées. Cela signifie que tous les participants enregistrent leur parcours individuellement sur une app, leur propre appareil de tracking ou manuellement, tout en restant virtuellement liés aux éventuelles coéquipières et coéquipiers. Cette digitalisation permet, d’une part, la tenue d’un événement sportif de masse décentralisé alors que les rassemblements sont toujours interdits et, d’autre part, de créer un mouvement d’émulation collective, qui devrait perdurer longtemps.

S’inscrire

Chaque kilomètre compte: l'initiative OneMillionRun récolte des fonds pour la relève du sport suisse. zvg

Coopération

Ce contenu a été rédigé par le Commercial Publishing en collaboration avec Weltklasse Zurich.

L’initiative OneMillionRun a été lancée par le meeting international d’athlétisme Weltklasse Zurich, le spécialiste du chronométrage Datasport, iRewind, spécialiste de la production de vidéos instantanées et la fondation Aide sportive.