Sponsored

Pourquoi une cystite survient souvent après un rapport

Brûlures, envie constante d’uriner, douleurs – quiconque a déjà eu une cystite connaît bien ces symptômes particulièrement désagréables. De nombreuses femmes souffrent d’infection urinaire, surtout après un rapport sexuel. Mais pourquoi? Et surtout, que faire en cas de brûlures et comment se protéger?

Les cystites font partie des infections les plus fréquentes chez les femmes, et ce pour des raisons anatomiques. L’urètre féminin est plus court que l’urètre masculin, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus rapidement dans la vessie. La bactérie intestinale Escherichia coli (E. coli) en est souvent la cause.

Ces germes peuvent pénétrer dans l’urètre par frottement lors des rapports sexuels. Les changements hormonaux – comme pendant la grossesse, après les règles ou à la ménopause – augmentent également le risque, car ils affaiblissent la barrière protectrice des muqueuses.

Le savais-tu? Les spermatozoïdes peuvent également jouer un rôle: leur pH alcalin peut modifier le milieu acide de la flore intime, qui sert en fait de bouclier protecteur contre les bactéries nocives. Si cet équilibre est rompu, les agents pathogènes peuvent alors se développer plus facilement.

Que faire en cas d’infection aiguë?

En cas d’infection urinaire, nombreuses sont les personnes qui ont directement recours aux antibiotiques. Toutefois, dans la plupart des cas, cela n’est pas nécessaire! En effet, un grand nombre d’infections guérissent d’elles-mêmes ou peuvent être traitées avec des remèdes à base de plantes. Les données scientifiques montrent que des médicaments phytothérapeutiques comme le Cystinol® peuvent être utiles dans les cas aigus – et qu’ils permettent aussi de prévenir les résistances aux antibiotiques.

Cystinol® contient un extrait de feuilles de busserole fortement dosé et agit de manière ciblée contre les agents pathogènes typiques des cystites.

Cystinol® – agir rapidement en cas d’infection aiguë!

  • Efficace contre 90% des bactéries responsables des cystites

  • Inhibe la croissance bactérienne de manière ciblée

  • À base de plantes et bien toléré

Après l’infection: renforcer l’équilibre naturel

Mais la vessie n’est pas la seule à souffrir: une cystite – surtout en cas de fluctuations hormonales ou de prise d’antibiotiques – peut également perturber l’équilibre de la flore intime. Le problème: si la barrière protectrice est affaiblie, les bactéries ont le champ libre. Il est donc important de régénérer la flore intime.

Le «gel probiotique Gynoflorelle® VGN» aide à régénérer la flore bactérienne naturelle de la zone intime et à rétablir un équilibre sain.

Conseils de prévention:

  • Aller aux toilettes après les rapports sexuels pour éliminer les germes

  • Boire suffisamment pour rincer la vessie régulièrement

  • Utiliser des soins intimes probiotiques ciblés pour reconstruire et renforcer la fonction protectrice

Des solutions santé qui fonctionnent

Depuis plus de 80 ans, Medinova développe des produits de santé de haute qualité, fiables, efficaces et bien tolérés. Qu’il s’agisse de gynécologie, de soins de la peau ou d’automédication, l’entreprise suisse mise sur des solutions modernes qui aident vraiment.

Cystinol® – Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.
Medinova AG I 8050 Zürich I CYS129202503

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Medinova AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.