Cuisiner avec FOOBY

Dessert culte

Vendredi 21 mars, c’est la Journée internationale du tiramisù. Couche après couche, partons à la découverte de ce dessert de légende.

Le tiramisù, grand classique des desserts italiens, a conquis les gourmands au-delà des frontières. Dans sa version traditionnelle, il se compose de mascarpone, d’œuf, de biscuit à la cuiller, de sucre, d’amaretto, de cacao en poudre et de café. Le tiramisù devrait son nom à un ou plusieurs hommes. Selon la légende, en 1939, le client d’un restaurant se serait exclamé après avoir fini le dessert: «C’ha tirato su» («Ça m’a remonté»). Le restaurateur aurait ensuite renommé cette douceur, qui s’appelait «Coppa Vetturino», en «Tireme su».

Mais une autre légende existe, selon laquelle un client âgé aurait demandé à un pâtissier un dessert capable de lui remonter le moral et de lui redonner de l’énergie. L’artisan aurait alors créé ce dessert bien gourmand à plusieurs étages et l’aurait nommé «tiramisù».

Mais ce n’est pas tout. Cette gourmandise onctueuse ne serait pas seulement délicieuse, mais aussi d’utilité publique. Certains sont en effet convaincus qu’au moment de son invention, le tiramisù avait pour but principal de revigorer les enfants et les personnes âgées; pour d’autres, il était en réalité destiné aux soldats italiens au front. Enfin, on raconte aussi qu’on le préparait spécialement pour les jeunes mariés... afin de leur assurer force et vigueur avant la nuit de noces! À croire les partisans de cette histoire-là, le tiramisù serait en effet le remède idéal contre les troubles érectiles. On n’imagine pas ce que le tiramisù devait alors «tirer vers le haut»...

Le tiramisù classique est généralement composé de cinq couches.

Fun Fact

En 2010, le tiramisù le plus lourd de Suisse a été fabriqué dans le canton du Jura. Il pesait 2,3 tonnes.

Un conseil de Meryem, stagiaire

Multicolore

Rouge, jaune, vert, bleu, violet ou rose... Je les aime tous. Voilà pourquoi je garnis souvent mon tiramisù de Smarties. Mais alors je renonce à ajouter du sucre. Les Smarties bruns, eux, doivent rester dans leur boîte. Ils ne sont pas aussi colorés et joyeux que les autres. Même s’ils s’accorderaient probablement très bien avec le classique italien... pour une version ton sur ton.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement