Sponsored

Quand t'es-tu réjoui comme un enfant pour la dernière fois?

Insouciance, liberté et bonheur: la joie de l’enfance est si merveilleuse! Des Suisses racontent la dernière fois qu’ils ont ressenti cette émotion si précieuse.

Il y a des moments dans la vie où, pendant un court instant, on oublie le temps qui passe. Un rire spontané qui vient du fond du ventre. Une bouffée de joie qui nous submerge à l’improviste. Ces moments sont souvent fugaces, mais ils restent longtemps gravés en nous. Car ils nous rappellent ce que c’était que de traverser la vie comme des enfants – curieux, insouciants et avides de découvertes.

Des petits moments de bonheur et de beaux gestes

C'était peut-être la première fois que tu as couru pieds nus dans l’herbe mouillée, ou lorsque tu as exploré ton petit monde imaginaire avec un avion en papier que tu avais fabriqué toi-même. Malheureusement, ces moments sont trop rares... mais même adulte, il nous arrive parfois de ressentir cette joie débordante qui nous ramène tout droit en enfance.

Des personnes en Suisse ont confié, lors d’un micro-trottoir, à quel moment elles ont ressenti pour la dernière fois cette joie enfantine:

Mariana, 47 ans: «Quand j’ai pu accueillir mon nouveau chien, je me suis réjouie comme un enfant.»
Mariana, 47 ans: «Quand j’ai pu accueillir mon nouveau chien, je me suis réjouie comme un enfant.»
1 / 11
Pascal, 46 ans: «Je me sens particulièrement bien ce matin parce qu’il fait si beau. Quand je regarde dehors et que le soleil brille, cela me rend tou...
Pascal, 46 ans: «Je me sens particulièrement bien ce matin parce qu’il fait si beau. Quand je regarde dehors et que le soleil brille, cela me rend tout simplement heureux.»
2 / 11
Christoph, 57 ans: «La dernière fois que je me suis réjoui comme un enfant, c’était probablement hier. D’une petite chose. Simplement le fait de pouvo...
Christoph, 57 ans: «La dernière fois que je me suis réjoui comme un enfant, c’était probablement hier. D’une petite chose. Simplement le fait de pouvoir me lever, d’être en bonne santé.»
3 / 11
Manca, 23 ans: «La veille du début de mon festival préféré, j’ai obtenu mon diplôme de bachelor. Je me souviens de m'être réjouie comme un enfant pend...
Manca, 23 ans: «La veille du début de mon festival préféré, j’ai obtenu mon diplôme de bachelor. Je me souviens de m'être réjouie comme un enfant pendant trois jours.»
4 / 11
Amman, 86 ans: «Il y a deux semaines, je suis allé au Rigi et une femme m’a aidé à monter en téléphérique. Je ne la connaissais pas, mais son aide m’a...
Amman, 86 ans: «Il y a deux semaines, je suis allé au Rigi et une femme m’a aidé à monter en téléphérique. Je ne la connaissais pas, mais son aide m’a vraiment fait plaisir.»
5 / 11
Dmytro, 21 ans: «Après avoir terminé l’école, je me suis senti vraiment libéré. Je n’avais enfin plus rien à faire pour les cours, je rentrais chez mo...
Dmytro, 21 ans: «Après avoir terminé l’école, je me suis senti vraiment libéré. Je n’avais enfin plus rien à faire pour les cours, je rentrais chez moi et pouvais jouer aux jeux vidéo sans avoir mauvaise conscience.»
6 / 11
Sabina et Nina, 19 et 20 ans: «Aujourd’hui! Ce matin, nous avions école, mais là, on fait une sortie de classe. Cela faisait longtemps qu’on n’avait p...
Sabina et Nina, 19 et 20 ans: «Aujourd’hui! Ce matin, nous avions école, mais là, on fait une sortie de classe. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas fait ça. Même le fait que le soleil brille à nouveau, ça nous rappelle des temps insouciants.»
7 / 11
Yasmine, 18 ans: «En ce moment, parce que nous sommes interviewées par 20 minutes! Mon amie a souvent dit qu’elle aimerait vivre cette expérience un j...
Yasmine, 18 ans: «En ce moment, parce que nous sommes interviewées par 20 minutes! Mon amie a souvent dit qu’elle aimerait vivre cette expérience un jour – et voilà que c'est arrivé!»
8 / 11
Jonas, 26 ans: «Vendredi dernier, j’ai rendu visite à un ami. Cela faisait une semaine que nous ne nous étions pas vus. Je me suis réjoui comme un enf...
Jonas, 26 ans: «Vendredi dernier, j’ai rendu visite à un ami. Cela faisait une semaine que nous ne nous étions pas vus. Je me suis réjoui comme un enfant!»
9 / 11
Jarina, 35 ans: «En janvier, on est partis en Thaïlande et rien que l’arrivée était incroyable. On avait planifié notre lune de miel depuis longtemps,...
Jarina, 35 ans: «En janvier, on est partis en Thaïlande et rien que l’arrivée était incroyable. On avait planifié notre lune de miel depuis longtemps, et une fois sur place, on a profité à fond.»
10 / 11
Danylo, 22 ans: «Il y a cinq ans, quand j’ai terminé l’école. C’est à ce moment-là que je me suis vraiment réjoui comme un enfant.»
Danylo, 22 ans: «Il y a cinq ans, quand j’ai terminé l’école. C’est à ce moment-là que je me suis vraiment réjoui comme un enfant.»
11 / 11

Des grandes réussites aux petits bonheurs du quotidien, en passant par des gestes pleins de tendresse: la joie enfantine se manifeste sous de nombreuses formes. Certains se souviennent du moment où ils sont enfin arrivés à destination après un long voyage. D’autres ressentent ce sentiment de bien-être et d’insouciance simplement en sentant le soleil sur leur peau ou en revoyant un être cher.

Le projet qui éveille la joie enfantine

C’est précisément ce bonheur simple et insouciant que Hornbach capture: les projets autour de la maison ou du jardin ne doivent pas être une corvée, ils peuvent être un vrai plaisir, un plaisir sincère. Ils suscitent des émotions qui rappellent des moments d’enfance oubliés depuis longtemps.

Comme ce moment où l’on déballait un nouveau jouet, ce cadeau d'anniversaire que l’on attendait depuis si longtemps. Aujourd’hui, ce n’est plus en ouvrant une boîte de jouets qu’on a le cœur qui bat, mais en déballant des planches, des vis et des outils.

Les choses ont changé. La joie, elle, est restée intacte.

Saute à pieds joints dans le printemps avec Hornbach!

Connais-tu cette petite excitation quand les rayons du soleil se font de plus en plus chauds, que les oiseaux chantent plus fort et que tout autour de toi commence à fleurir? C’est exactement ce que te fait ressentir Hornbach!

Le printemps est là, et avec lui une infinité de possibilités de redécouvrir le monde, à l’intérieur comme à l’extérieur. Que tu veuilles transformer ton jardin en une mer de fleurs multicolores ou te créer une oasis de bien-être sur ton balcon, chez Hornbach, tu trouveras tout ce qu’il faut pour retrouver ta joie d'enfant!

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Hornbach Baumarkt (Schweiz) AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.