Cuisiner avec FOOBY

Aciiiiiiide

Le vinaigre et ses multiples facettes: des gourdes des soldats romains aux salades d’aujourd’hui.

Qu’on parle du «vinaigre» français, du «vinegar» anglais ou bien encore du «vinagre» espagnol, tous signifient «vin aigre». Pas étonnant, puisque le vinaigre est produit par la fermentation naturelle de liquides contenant de l’alcool, comme le vin, notamment. Le fait que nous puissions assaisonner nos salades avec du vinaigre est peut-être le fruit d’un heureux hasard. On raconte qu’il aurait été découvert parce qu’un petit tonneau contenant du vin n’était pas bien hermétiquement fermé. Le vin aurait alors tourné pour se transformer en liquide acide... mais délicat!

En Égypte ancienne, on l’utilisait pour ses propriétés de conservation. De leur côté, les légionnaires romains avaient du «posca» dans leurs gourdes: un mélange de vinaigre et d’eau, à la fois rafraîchissant et censé tuer les agents pathogènes. Au Moyen-Âge, le vinaigre était très largement prescrit comme médicament en raison de ses propriétés antibactériennes, et il a continué à être utilisé comme tel jusqu’au XVIIIe siècle. Selon la légende, quatre brigands se seraient protégés de la contamination pendant l’épidémie de peste à Marseille, vers 1720, en utilisant une teinture de vinaigre spéciale, tout en dépouillant les malades.

Aujourd’hui, on l’utilise à toutes les sauces ou presque, à la fois comme produit de nettoyage, en cuisine et même comme remède contre les petits bobos du style démangeaisons ou piqûres d’insectes!

Le savais-tu?

Les ninjas buvaient du vinaigre, supposé améliorer leurs performances.

Un conseil de Claudia, rédactrice en chef

Le liquide magique

En plus de relever toutes sortes de sauces, le vinaigre a bien d’autres atouts. Une cuillère à café de ce liquide rend la pâte particulièrement moelleuse, une giclée dans l’eau de cuisson des œufs permet d’enlever la coquille facilement, et une salade molle retrouve tout son croquant dans un bain d’eau et de vinaigre. Dernier secret: pour se débarrasser de l’odeur d’ail sur les doigts, on se frotte les mains avec du vinaigre.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement