Cuisiner avec FOOBY

Ronde, plate et délicieuse

Qu’on les appelle crêpes ou pancakes, les galettes de pâte cuites à la poêle existent aux quatre coins du monde. Une préparation que nos ancêtres appréciaient déjà à l’âge de pierre.

De la farine mélangée avec du lait ou bien un autre liquide pour obtenir une pâte, très souvent battue avec des œufs et cuite dans une poêle... C’est ce qu’on appelle une crêpe, une galette, un blini, ou encore un pancake. Le nom de ce plat simple mais bon varie en fonction de la provenance et des ingrédients, mais on trouve des recettes dans presque toutes les cuisines du monde. Et ce délicieux mets ne date pas d’hier.

Des recherches archéologiques ont montré qu’à l’âge de pierre déjà, on dégustait des galettes fabriquées à partir de grains d’amidon moulus et d’eau. Prenons Ötzi, le célèbre homme des glaces, qui a vécu il y a plus de 5000 ans: on raconte que son dernier repas était, tu l’auras deviné, une galette. Comment le savons-nous? Grâce aux restes conservés dans son estomac. Plus tard, dans la Rome antique, les crêpes sont devenues une véritable tradition. Avant le carême, pour finir les denrées alimentaires périssables, comme les œufs, le lait ou le beurre, on célébrait le Mardi gras, qu’on connaît aujourd’hui encore. De nos jours, cette fête a lieu la veille du mercredi des Cendres. Chez nos amis anglophones aussi, qui la nomment «Pancake Day».

À propos, le pancake, la variante plus petite mais plus épaisse de la crêpe traditionnelle, nous vient des États-Unis. La première mention écrite de ces galettes moelleuses remonte au XIXe siècle. À l’époque déjà, elles étaient considérées comme le déjeuner de choix. La garniture est absolument essentielle, par exemple le sirop d’érable. Mais les pancakes sont aussi délicieux en version salée. Que dirais-tu d’une variante burrata-balsamique pour ton brunch de Pâques? La recette figure en bas.

Fun Fact

La «Pancake Race» a lieu à Olney, en Angleterre, depuis 1445. D’abord réservée aux femmes, elle est aujourd’hui ouverte à tous: il faut courir 500 mètres avec une poêle contenant une crêpe.

Simplement bonne: la pâte cuite au four convainc depuis des millénaires.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement