Pose tes questions aux experts d'AMAG

AMAG célèbre le jubilé de ses 75 ans et répond à vos questions.

Ivan Ballinari (43 ans) Responsable après-vente, Breganzona

Chère Sandrina,

Certes, je travaille depuis plus de 25 ans chez AMAG, je peux donc me considérer comme un collaborateur expérimenté. Néanmoins, répondre à ta question n’est pas si facile parce que j’ai 43 ans et n’ai donc pas connu l’époque d'il y a 75 ans. Mais voilà ce qui a certainement changé: les périodicités d’entretien étaient plus courtes autrefois. Ainsi, il fallait emmener une Coccinelle Volkswagen à l’entretien post-rodage après les 1000 km, puis tous les 5000 km pour l’entretien normal.

En ce temps-là, les travaux de réglage étaient certainement plus fréquents qu’aujourd’hui.

De plus, la qualité des matériaux et des lubrifiants n’avait rien à voir avec celle des produits actuels. De nos jours, les périodicités d’entretien sont nettement plus grandes. Le premier entretien n’est nécessaire qu’après 30 000 km ou deux ans: la voiture affiche même quand l’entretien s’impose. Ensuite, le véhicule devrait subir une inspection annuelle. Mais la fréquence de vidange reste variable (au max. tous les deux ans ou après 30 000 km).

Ivan Ballinari (43 ans)
Ivan Ballinari (43 ans)

Comme tu peux le remarquer, l’entretien d’aujourd’hui fonctionne un peu autrement. À cela s’ajoutent encore d’autres travaux: une mise à jour logicielle – aussi fréquente que celle du téléphone mobile – dans le cadre d’un entretien n’existait pas puisqu’il n’y avait pas d’électronique. En tant que champion suisse en titre et pilote de rallye expérimenté, il y a une chose que je peux affirmer avec certitude: l’entretien et le service sont primordiaux pour un véhicule en parfait état et des années de plaisir au volant. Si ma voiture de course – une Škoda R5 – n’était pas si bien entretenue par l’équipe, je n’aurais jamais pu être champion.

Le monde de l’entretien auto a beaucoup changé au cours des 75 dernières années. Et cela va continuer avec le développement de la mobilité électrique. Le point positif est qu’en se formant chez AMAG tout au long de la vie, nous sommes toujours au courant. Nous sommes ainsi en mesure de surprendre et de satisfaire tous nos clients.

À toi de jouer

Envoie-nous tes questions sur le domaine automobile. Avec un peu de chance les experts d'AMAG te répondront ici.

Gagne 500 francs

Cela vaut la peine de participer, car l'auteur de chaque question publiée recevra un bon de 500 francs de la part d'AMAG.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.