Cuisiner avec FOOBY

Good Morning, Vietnam

50 ans après la fin de la guerre, le Vietnam se raconte aussi à travers sa cuisine: un voyage entre saveurs, souvenirs et identités qui unissent le Nord, le Centre et le Sud.

Petit rappel historique: le 30 avril 1975, Saigon – l’ancienne capitale du Sud, renommée ensuite Hô Chi Minh – tombe sous l’offensive des troupes nord-vietnamiennes. Ce fut la fin d’une très longue lutte pour l’indépendance du pays: de la résistance au colonialisme français à l’occupation japonaise, sans oublier la division entre le Nord et le Sud et la violente intervention américaine. Ce jour-là marqua la fin d’une des guerres les plus emblématiques du XXe siècle, mais aussi la réunification du Vietnam. Aujourd’hui, la République socialiste du Vietnam est non seulement très touristique, mais c’est aussi un des moteurs économiques de l’Asie du Sud-Est. Un demi-siècle après la réunification, partons pour un petit voyage culinaire à la découverte des nombreuses saveurs et spécialités de ce pays. Multiple, la cuisine vietnamienne varie en fonction des régions, du climat, de la géographie et des influences historiques.

Nord – Hanoï: équilibre, authenticité et simplicité

Le climat frais et les quatre saisons du Nord ont donné naissance à une cuisine sobre et délicate, moins épicée qu’ailleurs. À Hanoï, capitale politique et culturelle du pays, les traditions sont également présentes à table. C’est de là que vient le célèbre ph. Ce bouillon de bœuf est agrémenté de nouilles de riz, d’herbes fraîches ainsi que de graines germées. On remarque les influences chinoises dans les techniques de cuisson et dans l’utilisation de la sauce soja.

Centre – Hué: piquant et raffiné

Au centre du Vietnam, et notamment à Hué, ancienne capitale impériale, la cuisine marie à la fois élégance et intensité. L’héritage historique se reflète dans des plats très raffinés, épicés et soignés jusque dans leur présentation. Le symbole de la région est le bún bò Huế, une soupe riche, à base de bœuf, de lemon grass, de piment et de nouilles de riz. L’utilisation généreuse d’épices, de pâte de crevettes fermentée et d’arômes prononcés rend cette cuisine unique.

Sud – Saigon: douceur, saveur et cuisine de rue

Au Sud, la cuisine célèbre le climat tropical et les terres fertiles du delta du Mékong. Fruits, légumes, crustacés, poisson (souvent fermenté ou séché) et riz donnent naissance à des assiettes aux saveurs à la fois intenses et douces grâce au sucre et lait de coco. À Saigon, la cuisine de rue est partout. Sa star incontestée est le bánh mì: une baguette garnie de viande, de légumes frais et de sauce piquante (voir en bas une idée de recette revisitée). Né de l’influence française dans le pays, ce sandwich célèbre la rencontre entre l’Orient et l’Occident à chaque bouchée.

Un conseil de Phuong, rédactrice

Bánh mì maison

Soyons honnêtes, cette spécialité n’est rien d’autre qu’un bon vieux sandwich. Ce qui la rend différente, c’est le croquant de la baguette et sa farce savoureuse. Tu peux utiliser du rôti de porc, du poulet, du jambon ou bien juste des légumes. Le secret? Les légumes frais et croquants: carottes et concombres coupés finement, des piments et beaucoup de coriandre. Perso, avant de garnir la baguette, je tartine un côté avec du Maggi (ou de la sauce soja) et l’autre avec de la Sriracha. La sauce ne coule ainsi pas dès la première bouchée.

Au Vietnam, la cuisine de rue est chez elle, entre mille ingrédients et des mains expertes.

Le Vietnam compte environ 100 millions d’habitants et est divisé en 3 macrorégions.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement