Sponsored

Miss Miss Chris incarne ce que célèbre l’Eurovision

Christof Althaus a de nombreuses vies: coiffeur à Thoune, drag queen sur scène et figure engagée de la scène queer. Sous les traits de Miss Miss Chris, il incarne la visibilité, la cohésion et le droit de se faire une place.

«Be proud. Be bold. Be you.» L’édition Pride de la crème Nivea classique incarne l’amour de soi, la diversité et le courage de se montrer tel que l’on est.
«Be proud. Be bold. Be you.» L’édition Pride de la crème Nivea classique incarne l’amour de soi, la diversité et le courage de se montrer tel que l’on est.

Une fois par an, c’est l’explosion sur scène: plumes, coiffures sophistiquées, paillettes, ballades puissantes et beaucoup d’attitude. Le Concours Eurovision de la chanson est bien plus qu’un simple concours musical: pour beaucoup, c’est la déclaration la plus forte en faveur de la diversité, de la visibilité queer et de la liberté d’être soi-même. C’est exactement ce que célèbre Nivea cette année avec l’édition Pride de sa crème bleue emblématique, et le message: «Be proud. Be bold. Be you.»

Mais qu’est-ce que cela signifie lorsque la scène est plus modeste que celle de l’Eurovision, mais que les réactions sont tout aussi vives? Que signifie être visible, non pas à Stockholm ou à Londres, mais à Thoune, Zurich ou Berne?

Christof Althaus, mieux connu sous le nom de Miss Miss Chris, en est la parfaite illustration: en tant que drag queen, il défend l’émancipation, la communauté et la représentation queer. Sa scène n’est pas toujours de la taille de celle de l’Eurovision, mais elle n’en est pas moins importante.

Miss Miss Chris le prouve: tu n’as pas besoin d’être une superstar pour faire passer un message. Dans cet entretien, Christof raconte comment il se transforme, ce qu’il veut transmettre aux autres et pourquoi, même les jours où ça ne va pas, il se lance quand même.

Des paillettes, du glamour et beaucoup d’attitude: Christof Althaus, alias Miss Miss Chris, montre à quoi ressemble la vraie visibilité.
Des paillettes, du glamour et beaucoup d’attitude: Christof Althaus, alias Miss Miss Chris, montre à quoi ressemble la vraie visibilité.
1 / 2
Ciseaux à la main ou ombre à paupières sur le visage: la passion de Christof pour la beauté prend de nombreuses formes.
Ciseaux à la main ou ombre à paupières sur le visage: la passion de Christof pour la beauté prend de nombreuses formes.
2 / 2

Christof, qui es-tu? Et qui est Miss Miss Chris?
Christof: Je m’appelle Christof, je suis originaire de Thoune, j’ai 42 ans et je suis un coiffeur passionné. Depuis plus de 20 ans, je gère avec une amie qui m’est chère notre salon «Piccolo». Et Miss Miss Chris est une diva barbue – effrontée, fière et probablement la seule drag queen de Thoune. Elle apporte une énergie totalement différente, tout en restant authentique.

Quand et comment est née Miss Miss Chris? Comment t’es-tu senti lors de ta première apparition en drag?
C’était en 2018 ou 2019. Je revenais de Grande Canarie et je traversais une crise personnelle. En feuilletant un magazine queer, une annonce m’a sauté aux yeux: le club zurichois Heaven cherchait des drag queens pour sa «Drag Race». Je n’ai pas hésité longtemps et en un rien de temps, je me suis retrouvé dans l’aventure. Je me souviens encore très bien des chaussures que j’ai achetées pour l’occasion: hautes, brillantes, parfaites. Je les ai enfilées et j’ai marché comme si j’avais fait ça toute ma vie. Me maquiller pour la première fois, me transformer, la musique, les lumières – c’était magique. J’ai tout de suite su que c’était pour moi.

Comment les gens réagissent-ils dans la rue, lorsque tu sors en diva barbue?
Cela dépend de la ville et du moment. Dans les grandes villes, on m’aborde souvent, parfois avec un gentil «T’es sacrément bien maquillé», d’autres fois avec un regard critique.

Cependant, depuis que j’ai été agressé physiquement en pleine rue il y a quelques années, je me maquille généralement uniquement sur place, là où je me produis. Les problèmes de sécurité restent malheureusement un sujet d’actualité.

Comment évalues-tu la scène drag suisse en général? Qu’est-ce qui est positif? Qu’est-ce qui devrait changer?
La scène grandit et devient plus visible, c’est génial! Malheureusement, il manque souvent un vrai esprit de cohésion. On ressent trop souvent de la jalousie. En apparence, tout le monde est bienveillant, mais en coulisses, il y a beaucoup de médisance. J’aimerais davantage de vraie solidarité, surtout au sein d’une communauté qui est censée prôner l’amour et l’acceptation.

Dans les petites villes, les personnes queers se sentent souvent seules ou isolées. Connais-tu ce sentiment et qu’est-ce qui t’aide à te sentir connecté malgré tout?
Je connais bien ce sentiment. Mais au fil des ans, je me suis construit un solide cercle de connaissances. Des gens qui m’acceptent tel que je suis. Que ce soit en tant que Christof ou en tant que Miss Miss Chris, je me sens aujourd’hui à ma place. La visibilité que j’ai acquise me donne aussi une certaine notoriété. On me connaît, on me respecte. Et ça, ça aide énormément.

Coiffeur ou drag queen – dans quel rôle te sens-tu le plus authentique?
Les deux font partie de moi. Au salon, je suis professionnel, sympathique, parfois impertinent. Sur scène, je suis exubérant, bruyant, parfois insolent – mais c’est aussi ce que je suis. Avec Miss Miss Chris, j’ose dire les choses, certainement bien plus facilement qu’en tant que Christof. Mais les deux personnages sont sincères. Miss Miss Chris n’est ni un bouclier ni un masque derrière lesquels je me cache.

La visibilité demande du courage. Que dirais-tu à quelqu’un qui n’ose peut-être pas montrer qui il est vraiment?
N’hésite pas! Lance-toi. Pas besoin de voir tout de suite les choses en grand. Même les petits ruisseaux font les grandes rivières. La visibilité commence à petite échelle et tout le monde ici y a droit.

«Be proud. Be bold. Be you.»

Avec l’édition limitée Pride de sa crème Nivea, Nivea envoie un message fort pour plus de visibilité, de diversité et de cohésion. Le message «Be proud. Be bold. Be you.» incarne le courage d’être soi-même et de se sentir bien dans sa peau.

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Nivea. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.