Cuisiner avec FOOBY

Green legend

Elle a montré au monde entier qu’elle était bien plus qu’un simple accompagnement. Voici l’histoire de la célèbre salade César.

Elle est mondialement connue. Même dans les coins les plus reculés de la planète, on la trouve sur pas mal de menus. Ou en tout cas quelque part sur la liste du service en chambre de l’hôtel, entre le Club Sandwich et les frites: la salade César. Si tu penses maintenant à l’Empire romain, on va te décevoir. Non, ce plat n’était pas le mets favori de Jules César et il n’a pas non plus été inspiré par l’empereur. Même si les Romains étaient déjà amateurs de salade et mangeaient la «lactuca» (l’ancêtre de la laitue pommée qu’on consomme de nos jours).

L’origine de la salade César est certes moins épique, mais d’autant plus originale. Ce plat populaire est en effet né d’une solution de fortune. Dans les années 1920, il y avait à Tijuana, une ville mexicaine située juste à la frontière avec les États-Unis, un restaurant nommé «Caesar’s Place». L’exploitation était assurée par un immigré italien du nom de Cesare Cardini (1896–1956). Cet endroit était particulièrement apprécié des Américains pendant la prohibition, cette période allant de 1920 à 1933, au cours de laquelle la distribution d’alcool était interdite chez l’Oncle Sam, tandis qu’au Mexique, elle était autorisée. Rosa, la fille de Cesare Cardini, a souvent raconté aux médias comment, le 4 juillet 1924, jour de la fête nationale américaine, le restaurant de son père s’est trouvé pris d’assaut par de nombreux clients. Les stocks menaçaient de s’épuiser, alors, pour ne pas décevoir ses invités, Cardini a improvisé une salade avec les ingrédients encore disponibles: de la laitue romaine, des œufs, du pain à l’ail grillé, du parmesan râpé – le tout complété par une sauce à base d’huile d’olive, citron, jaune d’œuf, sauce Worcestershire, sel et poivre. Une recette simple, et un moment qui a marqué l’histoire.

Le savais-tu?

La salade César a été désignée, en 1953, comme l’une des plus grandes inventions culinaires américaines.

Cesare Cardini préparait ses salades devant les tables des clients avec de grands gestes, «à la César»!

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement