Cuisiner avec FOOBY

West Side cuisine

Les restaurants proposant de découvrir diverses cuisines du monde sont de plus en plus nombreux en Suisse. Gros plan sur les spécialités d’Afrique de l’Ouest.

Parfois, il faut oser sortir de sa routine (culinaire). Et pour cela, rien de plus indiqué que de se laisser envoûter par les saveurs ouest-africaines! En plus, il y a de quoi faire: selon les Nations unies, l’Afrique de l’Ouest compte pas moins de 16 pays... tous avec un riche patrimoine culinaire. Le climat est très varié, des zones tropicales le long de la côte atlantique à la savane plus au nord. Ce qui se reflète bien entendu dans les assiettes.

Dans les régions côtières humides et chaudes comme il y en a au Ghana ou en Côte d’Ivoire, on apprécie beaucoup le poisson et les fruits de mer. Même chose au Sénégal, où le thiéboudienne, un plat de poisson servi avec du riz et des légumes, bien relevé, est devenu un des emblèmes du pays. Dans ces régions très fertiles, les légumes-racines tels que le manioc, mais aussi les fruits exotiques, poussent sans problème. Les bananes plantains sont très souvent au menu, frites la plupart du temps. En la matière, le kelewele ghanéen, assaisonné aux épices pimentées, vaut le détour! À l’intérieur des terres, au Niger ou au Mali, ce sont les céréales comme le riz et le millet, ainsi que les cacahuètes et les légumineuses qui dominent, aux côtés de la viande. En témoigne le tô, plat national du Burkina Faso – une bouillie de millet accompagnée de sauce aux cacahuètes.

Mais aussi variés que soient les pays et leurs cuisines, ils ont également des points communs: le jollof rice, notamment. Aussi appelé riz wolof, riz gras ou been cin, ce plat à base de riz, tomates et piments est servi dans toute l’Afrique de l’Ouest. Il est tellement apprécié que plusieurs pays se disputent son origine.

Le foufou est également répandu: cette bouillie de consistance plutôt élastique est généralement préparée à partir de manioc, igname, banane plantain ou un mélange des trois et accompagne soupes et ragoûts. Si on t’a mis l’eau à la bouche, alors essaie donc la recette en bas!

Bon à savoir

Le 22 août, c’est la Journée mondiale du jollof rice.

Un conseil de Claudia, rédactrice en chef

Le foufou, c’est fou

  1. Commence par bien te laver les mains. En Afrique de l’Ouest, on se passe bien souvent de couverts.

  2. De la main droite (la gauche est considérée comme impure), prends une petite portion de foufou.

  3. Appuie avec le pouce pour créer un petit creux dans la masse.

  4. Plonge le foufou dans une soupe ou une sauce et ajoutes-y de la viande ou une autre garniture.

  5. Avale sans mâcher. Tu as bien lu: le foufou a une consistance élastique et molle. Traditionnellement, on l’avale sans le mâcher pour qu’il passe plus facilement.

Envie de nouveauté dans ton assiette? Essaye la cuisine ouest-africaine!

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement