Cuisiner avec FOOBY

Un grain ensorcelant

Le sel est indispensable à la vie sur Terre. Voici quelques faits intéressants sur ce minéral discret et la manière dont il a marqué notre histoire.

Une amende salée, mettre son grain de sel, des cheveux poivre et sel... Il est présent en cuisine, mais aussi dans le langage courant. Pas étonnant, car sans sel, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Notre corps aussi en a besoin, même si c’est en petite quantité: pas plus de 5 grammes par jour, recommande l’OMS.

Ce minéral comestible est non seulement vital, mais a longtemps été considéré comme de «l'or blanc». On l’échangeait contre des biens, on l’accumulait, on le taxait... Il avait un vrai aspect politique. Son extraction favorisait le commerce avec les contrées lointaines et a enrichi nombre de villes du Vieux Continent. Dans l’Antiquité, certaines cultures le considéraient même comme sacré. Les tribus germaniques croyaient par exemple qu’il protégeait du mal. Dans l’Égypte ancienne, c’était un cadeau funéraire apprécié, destiné à assurer la prospérité dans l’au-delà et, au Moyen Âge, il était considéré comme un symbole de pureté et de vitalité. Dans la Bible, il symbolise la conservation et l’alliance avec Dieu.

Depuis le XIXe siècle, avec les méthodes d’extraction nouvelles, il est devenu un produit de masse. De nos jours, on se saisit de la salière presque sans y penser, mais une consommation parcimonieuse est recommandée: après tout, il s’agit d’or. Une pincée suffit pour donner du goût à la vie!

On l’appelle «l’or blanc» à juste titre: sans sel, tout est fade.

Vrai ou foux

On dit que quand un plat est trop salé, c’est que le cuisinier est amoureux.

Un conseil de Yaël Jakob, rédactrice

Mon grain de sel

C’est probablement la conversation la plus fréquente que j’ai à table: cette sauce tomate manque un peu de sel, non? D’accord, je l’admets, j’aime manger bien salé. Les snacks salés sont à mes papilles ce que le chocolat est à d’autres. Mon péché mignon: les chips. Depuis ma tendre enfance, j’adore les Pom-Bär, de préférence en version nature.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement