Sponsored

La liberté dans le bus électrique

Si quelqu’un connaît l’ID. Buzz, c’est bien Pat Burgener. Lorsque le bus entièrement électrique est arrivé sur le marché en 2022, le Lausannois a reçu le tout premier en Suisse. Près de trois ans et 60’000 kilomètres plus tard, il a changé pour la dernière version: l’ID. Buzz GTX à empattement long.

«J’étais déjà super satisfait. Mais maintenant, je suis comblé», déclare l’énergique musicien et sportif professionnel. Deux points sont importants pour lui: l’espace supplémentaire et la traction intégrale 4MOTION.

Pat Burgener, comment utilises-tu l’ID. Buzz?
Comme je suis souvent en déplacement, sans domicile fixe, je dors généralement dans le bus. C’est mon appartement mobile. En plus d’un matelas, j’ai toujours ma guitare et une planche de surf ou de snowboard – facile avec l’espace de rangement supplémentaire.

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans la version GTX?
La traction intégrale, en tant que passionné de sports d’hiver. Le GTX a nettement plus d’adhérence, ce qui est surtout perceptible en montagne et en dehors de l’asphalte. Ses deux moteurs électriques développent 340 ch et il ne lui faut que 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Presque comme une voiture de sport, mais avec beaucoup plus de place (rires).

L’effet secondaire positif de l’empattement long est l’agrandissement de la batterie dans le bas de caisse. Sa capacité nette est de 86 kWh et son autonomie peut atteindre 463 kilomètres. «Pour la Suisse, c’est amplement suffisant», sait Pat Burgener par expérience. Et pour aller plus loin, le bus peut charger jusqu’à 200 kilowatts. «Ainsi, la batterie est presque pleine en une demi-heure, suffisant pour une sortie surf sur la côte atlantique».

Pourquoi l’électromobilité?
Pour moi, il est important de bouger de façon durable. Et avec l’habitude, les avantages de l’électromobilité l’emportent. En outre, les voitures électriques procurent beaucoup de plaisir au volant.

Sur les longs trajets en particulier, le jeune homme de 31 ans apprécie le confort de conduite de l’ID. Buzz GTX. Les sièges sport, l’accélération en continu et le calme dans l’habitacle y contribuent. «Sans bruit de moteur, la conduite est plus sereine», souligne-t-il. Et le son de la musique rend mieux.

Quelle est ta bande-son parfaite pour un road trip?
Sur les longs trajets, j’écoute surtout des artistes amis comme Sons of the East ou Kim Churchill. Mais je teste aussi toujours mes propres chansons dans l’ID. Buzz. Le système audio Harman/Kardon est vraiment génial.

Le nouvel ID. Buzz GTX est le van idéal pour le style de vie de Pat Burgener. Pour le tien aussi? Découvre-le par toi-même, réserve le bus électrique pour une journée d’essai gratuite.

Inscris-toi à un TestDay de 24 heures

Pendant toute une journée, découvre et apprécie les avantages du nouvel ID. Buzz GTX, disponible en version cinq, six ou sept places. Une carte de recharge gratuite avec un crédit de 20 francs est offerte pour chaque journée d’essai.

VW ID. Buzz GTX long, 340 ch, 86 kWh, boite automatique a 1 vitesse, 20,6 kWh/100 km, 0 g CO₂/km, cat. C
VW ID. Buzz GTX long, 340 ch, 86 kWh, boite automatique a 1 vitesse, 20,6 kWh/100 km, 0 g CO₂/km, cat. C

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par AMAG Import AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à AMAG Import AG.

Advertisement