Sponsored

Blessé aux Açores – le TCS à la rescousse

Un jeune homme fait une chute grave lors d’une randonnée aux Açores, déclenchant ainsi une opération de sauvetage qui le ramènera en Suisse. Lesley-Ann, Case Manager au TCS, a joué un rôle central dans la gestion de la situation, entre angoisse, décisions médicales et organisation du retour à la maison.

Tout a commencé par un appel téléphonique en provenance d’un hôpital situé au milieu de l’Atlantique. «Bettina C. m’a appelée, désespérée, depuis les Açores: son mari, âgé de 30 ans, avait fait une chute de plusieurs mètres lors d’une randonnée. Elle ne savait pas quoi faire», raconte Lesley-Ann, Case Manager au TCS.

Lesley-Ann, Case Manager au TCS, s’investit corps et âme dans son travail.
Lesley-Ann, Case Manager au TCS, s’investit corps et âme dans son travail.

Après l’examen effectué par les médecins de l’hôpital de Ponta Delgada, le diagnostic est tombé: la situation était grave. «L’homme souffrait d’une commotion cérébrale et d’une fracture complexe de la jambe. J’ai fait vérifier les résultats par nos propres médecins et coordonné l’évaluation médicale.»

Les médecins sur place, en concertation avec les médecins du TCS, ont conclu qu’un rapatriement en Suisse pour une opération était la meilleure solution pour le bien-être du patient. «J’ai organisé le rapatriement en Suisse à bord d’un avion sanitaire qui a décollé directement de Suisse pour se rendre aux Açores. À l’arrivée en Suisse, une ambulance du TCS attendait déjà sur le tarmac pour emmener le patient à l’hôpital où il a pu être opéré.»

Sécurité maximale: l’ambulance du TCS te conduit directement de l’aérodrome à l’hôpital suisse.
Sécurité maximale: l’ambulance du TCS te conduit directement de l’aérodrome à l’hôpital suisse.

Les rapatriements peuvent coûter cher

Ce que beaucoup ignorent, c’est que les rapatriements à la suite d’un accident ne sont couverts que de manière limitée par l’assurance-accidents – au maximum à hauteur de 29’640 francs. En cas de rapatriement médical pour cause de maladie, l’assurance de base ne prend généralement en charge les frais que jusqu’à concurrence de 500 francs.

«Un rapatriement depuis l’étranger peut vite devenir très coûteux, surtout si un avion sanitaire est nécessaire. C’est pourquoi nous recommandons à nos membres de souscrire également notre protection voyages», explique Lesley-Ann.

De telles interventions ne sont pas des exceptions

Ce qui peut sembler, à première vue, un cas exceptionnel n’a rien d’inhabituel pour l’équipe de Lesley-Ann: «Cela peut aussi arriver lors d’accidents de plongée en mer, de chutes à ski en montagne, de chutes à vélo, et dans bien d’autres situations encore», explique-t-elle.

Des destinations de vacances prisées comme la Grèce, l’Espagne ou la France, mais aussi des pays d’Asie du Sud et d’Amérique latine, sont souvent le théâtre de telles urgences.

Toujours là quand tu as besoin d’aide

Les Case Managers et les médecins du TCS sont à la disposition des voyageurs 24h/24, 365 jours par an. Avec la protection voyages du TCS, tu es couvert non seulement en cas d’urgence médicale, mais aussi dans de nombreuses autres situations, par exemple si...

  • ... tu tombes en panne à l’étranger.

  • ... tes bagages sont endommagés ou perdus.

  • ... tu ne peux pas partir en voyage, par exemple à cause d’une grippe estivale.

Et dans bien d’autres cas encore.

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Touring Club Suisse (TCS). Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.