Cuisiner avec FOOBY

Pas de tapas, pas d’apéro

En Espagne, on ne rigole pas avec les tapas. Le point sur leurs origines et les spécialités les plus emblématiques.

Il était une fois, dans un établissement en Andalousie, une mouche s’intéressant d’un peu trop près au verre de xérès d’un client. Ni une ni deux, le patron recouvrit la boisson d’une tranche de pain. Grâce à ce drôle de couvercle improvisé, ou «tapa» en espagnol, l’apéro resta ainsi végétarien. Et le client avait même de quoi grignoter. Il s’agit là de l’une des nombreuses légendes qui entourent la plus célèbre des traditions culinaires espagnoles: les tapas.

On raconte également que nous devons leur invention à Alfonso X, roi de Castille. Comme il était malade, il ne pouvait boire que peu de vin et toujours accompagné d’un petit en-cas. Une fois guéri, il aurait promulgué une loi stipulant qu’une petite collation devait être servie avec chaque boisson dans le royaume.

Aujourd’hui encore, qui dit Espagne dit tapas. Si tu vas en Andalousie, impossible de faire l’impasse sur les croquettes aux fruits de mer (voir recette ci-dessous) ou le «jamón ibérico». À Madrid, les pommes de terre sont reines, qu’elles soient frites et s’appellent «patatas bravas» ou qu’elles se glissent dans l’omelette espagnole, appelée «tortilla». Sinon, que dirais-tu du «pa amb tomàquet» catalan, c’est-à-dire du pain frotté à la tomate et à l’ail? Enfin, au Pays basque, on adore les «pintxos», de jolies petites bouchées garnies.

Le savais-tu?

«Serrano» signifie «de montagne». C’est un jambon de terroir affiné dans les régions d’altitude.

Coup de cœur de Claudia, rédactrice en chef

Bravo pour la sauce

J’adore les «patatas bravas», ces dés de pommes de terre frits. Mais j’aime encore plus la sauce qui les accompagne: la «salsa brava» bien piquante. Il suffit de faire mijoter un mélange d’huile d’olive, d’oignons, d’ail, de paprika (fort), de tomates, de vinaigre et un peu de sucre. Lorsque la sauce épaissit, le tour est joué!

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement