Sponsored

Comment l’IA fait progresser les entreprises suisses

L’intelligence artificielle transforme l’économie suisse. Les petites et moyennes entreprises, en particulier, se demandent comment utiliser l’IA de manière judicieuse. Raiffeisen connaît ces défis et soutient les entreprises en tant que partenaire fiable, grâce à son expertise et à sa proximité avec le tissu économique.

La Suisse compte parmi les pays les plus innovants au monde. Nulle part ailleurs, on ne dépose autant de brevets par habitant. Cette dynamique repose sur des PME robustes, des hautes écoles de premier plan et un système de formation axé sur la pratique.

Malgré une pression constante, en raison par exemple de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou des exigences réglementaires croissantes, de nouvelles opportunités s’ouvrent aux PME suisses. La numérisation et l’intelligence artificielle confèrent aux entreprises encore plus de force d’innovation.

L’IA transforme le monde du travail, et les entreprises suisses suivent le mouvement

«L’intelligence artificielle en est encore à la phase de l’engouement», déclare Philippe Obrist, responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse, «mais à l’instar de la numérisation, elle est appelée à influencer le monde du travail. De nombreuses entreprises envisagent d’ores et déjà de recruter dans le secteur de l’IA.»

En effet, l’économie suisse manque de plus en plus de main-d’œuvre qualifiée. Parallèlement, on espère que l’IA ne permettra pas seulement d’accroître l’efficacité, mais aussi de créer de nouveaux métiers. L’étude Raiffeisen «Plus qu’un simple battage médiatique: l’IA dans la pratique» montre que plus de la moitié des PME suisses testent déjà des premières applications et que 54% voient cette technologie comme une véritable opportunité.

Numérisation et IA: du battage médiatique à la réalité

Ce sont avant tout les nouvelles technologies qui modifient le marché du travail suisse. La numérisation s’est déjà imposée dans presque tous les secteurs, et l’intelligence artificielle avec elle. Selon la récente étude Raiffeisen «Plus qu’un simple battage médiatique: l’IA dans la pratique», seules 9% des PME utilisent l’intelligence artificielle de façon systématique, mais plus de la moitié ont lancé des projets pilotes. Les économies d’énergie, le contrôle qualité et le traitement des commandes sont cités comme des domaines d’application privilégiés, où l’IA apporte des avantages concrets.

Raiffeisen, un partenaire solide dans un contexte mouvementé

Pour transformer le potentiel en impact réel, il faut plus que la technologie. En tant que deuxième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen accompagne aujourd’hui quelque 230’000 clients commerciaux: une entreprise sur trois fait confiance à son expertise. Philippe Obrist explique pourquoi: «Notre structure coopérative nous permet d’adopter une vision à long terme. Nous sommes orientés vers le profit, mais pas à n’importe quel prix.» À cela s’ajoutent la proximité régionale et un large éventail de solutions.

«Les entreprises bénéficient non seulement de notre réseau de près de 800 agences en Suisse, mais aussi de notre offre complète de produits et de services. Cela comprend les crédits classique et le leasing, ainsi que des solutions de gestion de trésorerie et des conseils en transmission d’entreprise – une expertise étendue pour toutes les tailles d’entreprises et tous les besoins», précise Philippe Obrist. Ainsi, même dans un environnement de plus en plus complexe, des idées innovantes peuvent se transformer en stratégies viables, portées par la confiance, l’expertise et un partenaire qui comprend la réalité des entreprises suisses.

Plus qu’un simple battage médiatique: l’IA dans la pratique – la nouvelle étude Raiffeisen

Découvre dans une récente étude Raiffeisen comment les PME suisses utilisent déjà l’IA, quels secteurs sont particulièrement concernés et ce qu’il faut faire dès maintenant.

Une banque solide pour des entreprises fortes en Suisse

Raiffeisen accompagne les entreprises suisses avec des solutions pragmatiques, une connaissance approfondie du marché et une proximité personnelle. En tant que banque coopérative, elle comprend les préoccupations des entreprises, de leur création à leur internationalisation.

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Raiffeisen. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.