Cuisiner avec FOOBY

Sant(h)é!

Noir, aux fruits, aux herbes... Il est rafraîchissant, goûteux et existe en de nombreuses variétés. Roi de l’été, le thé glacé est né par hasard en 1904, à Saint-Louis, dans un Missouri en pleine canicule.

Le thé froid arrive en tête du classement des boissons sans alcool les plus appréciées à la belle saison. Plein de sortes sont proposées et on a parfois l’impression qu’un influenceur ou une influenceuse sur deux a lancé sa propre marque... Un véritable succès commercial donc, surtout quand il fait chaud: quoi de mieux que ce mix rafraîchissant de thé ou d’infusion et de fruits ou d’herbes aromatiques? Comme c’est souvent le cas pour les vraies stars, la carrière de l’ice tea a commencé un peu par hasard.

Le thé est l’une des plus anciennes boissons au monde. On en buvait déjà il y a plus de 5000 ans en Chine, où il servait également de remède contre de nombreux maux. Au fil des siècles, quelqu’un aura sûrement pensé à attendre qu’il refroidisse pour le boire, mais le thé glacé tel que nous le connaissons n’a été inventé qu’au début du XXe siècle. La recette de l’époque: thé noir, jus de citron et sucre. Manque de bol pour celles et ceux qui aiment la version à la pêche!

En 1904, l’Exposition universelle a eu lieu à Saint-Louis, dans le Missouri, aux États-Unis. L’Anglais Richard Blechynden y était chargé des boissons. Sa mission consistait à convaincre les visiteurs des bienfaits du thé noir d’Inde. Jusque-là, les USA connaissaient plutôt le thé vert. Mais il faisait tellement chaud que personne n’avait envie d’une tasse fumante. Notre responsable a alors l’idée de refroidir le thé.

Une idée de génie, ou presque: l’ice tea fait un tabac et gagne rapidement en popularité. Dès les années 1960 et jusqu’aux années 1980, les thés instantanés à diluer dans l’eau et à boire froids ou chauds se vendent comme des petits pains.

Vers 1990, de nombreuses grandes marques de thé glacé apparaissent. Et aujourd’hui, presque tous les restaurants proposent leur variante faite maison. À se demander ce que les gens buvaient avant!

Fait maison de Yaël Jakob, rédactrice

Super facile

J’aime faire mon propre thé froid, en été. Plus simple, tu meurs: je prépare du thé chaud (ou de la tisane) que je laisse refroidir. J’en remplis des bouteilles vides puis les mets au frigo. Pour changer, j’ajoute parfois des glaçons au citron. Un vrai jeu d’enfant: je mets de l’eau et du jus de citron dans un bac à glaçons et hop, au congélateur! Ils donnent une touche acidulée à mon thé froid.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement