Cuisiner avec FOOBY

Super bowls

Des couleurs alléchantes, des textures variées, des goûts irrésistibles: les bowls sont partout! Gros plan sur cette tendance.

À première vue, manger dans un bol n’a rien d’extraordinaire. Souvenez-vous des bols de müesli de notre enfance... Pourtant, depuis une dizaine d’années, d’autres bols ont colonisé les menus des restaurants et essaimé sur les réseaux sociaux. Comme souvent, il a su­ de leur donner un nom anglais pour les rendre plus tendance. C’est ainsi qu’est née la folie des bowls.

Retour en 2015: dans les restaurants branchés de Los Angeles, on commence à servir des plats composés de façon modulaire dans de grands bols. En guise de base, on utilise du riz ou des nouilles. On y ajoute une portion de protéines (par exemple du poisson cru), puis des légumes. Puis, on garnit le tout d’un ingrédient croustillant et d’une sauce.

Si la tendance des bowls est née aux États-Unis, l’origine du plat est ailleurs. Dans de nombreux pays du monde, disposer harmonieusement des ingrédients dans un récipient unique est depuis longtemps ancré dans la tradition culinaire: citons, par exemple, le plat coréen bibimbap ou le donburi servi au Japon. Mais le plus connu est sans doute le poke bowl hawaïen. À l’origine, il se composait simplement de poisson cru coupé en dés – le mot hawaïen poke signifiant «coupé en morceaux». Il existe aujourd’hui diverses variantes du poke bowl, incluant souvent du riz et de l’avocat (voir la recette).

Mais comment expliquer un tel succès? C’est simple, les bowls collent parfaitement à l’air du temps: ils sont sains, équilibrés, nomades et ils s’adaptent à tous les régimes, végane aussi bien que protéiné. Sans oublier qu’ils sont aussi très photogéniques – un argument de choix à l’ère des réseaux sociaux.

Une astuce de Claudia Hottiger, rédactrice en chef

Le top des toppings

Étant à moitié Danoise, je ne surprendrai personne en révélant mon topping préféré: les oignons frits! Traditionnellement utilisés pour apporter du croquant aux hot-dogs danois, ils peuvent aussi sublimer le plus simple des bowls. Après avoir disposé le riz à sushi, le saumon mariné, les edamames et les patates douces, je saupoudre tout d’une poignée d’oignons grillés. Un vrai délice!

À toi de choisir ce que tu mets dans ton bowl. Mais n’oublie pas la sauce!

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement