Hébergement: HotellerieSuisse, GastroSuisse, Communauté d’intérêts Parahôtellerie Suisse
La Suisse compte parmi les destinations de voyage les plus sûres et les plus propres au monde.
En comparaison avec les autres pays européens ayant fait l’objet d’au moins 5000 évaluations, les hébergements en Suisse ont obtenu le meilleur score dans la catégorie «Propreté» sur Tripadvisor en 2019.
Ces caractéristiques, appréciées en temps normal, vont devenir un argument commercial important lors de la planification de vacances et seront décisives pour le choix des destinations de voyage.
Après la réouverture des hôtels, des musées et des restaurants, les remontées mécaniques et les compagnies de navigation ont repris leurs activités le samedi 6 juin 2020. Le 15 juin prochain, il est également prévu de rouvrir les frontières avec l’Allemagne, la France et l’Autriche. Nombreux sont les mordus de voyage, suisses ou étrangers, qui planifient déjà leurs vacances. Leur besoin d’être informés quant à la sécurité de leur séjour pour pouvoir en profiter autant que possible sans souci sera déterminant.
En collaboration avec la Confédération, les prestataires touristiques suisses ont donc élaboré des mesures de protection strictes et spécifiques, notamment pour l’hôtellerie et la parahôtellerie, la gastronomie, les transports maritimes, les remontées mécaniques, les transports publics ainsi que pour les séminaires et congrès. Il incombe aux autorités cantonales et communales de contrôler que ces concepts de protection soient bien respectés. Il s’agit à présent de faire connaître ces mesures de sécurité et d’hygiène aux touristes et de les leur présenter de manière simple et compréhensible.
C’est là que Suisse Tourisme (ST) et les associations de l’industrie du tourisme ont pris l’initiative de créer le label «Clean & Safe», commun à tous les acteurs de la branche et facilement reconnaissable. Par ce label, les prestataires touristiques communiquent leur engagement à respecter les concepts de protection et à mettre en œuvre toutes les mesures qui en découlent pour garantir aux hôtes un séjour répondant aux exigences de propreté et de sécurité.
Ce nouveau label «Clean & Safe» n’instaure pas seulement un climat de confiance lors de vacances en Suisse, Suisse Tourisme compte aussi l’utiliser pour sa promotion à l’étranger. Le site web clean-and-safe.ch, actuellement disponible en six langues, donne une vue d’ensemble de toutes les associations de l’industrie du tourisme concernées et permet de consulter les mesures de protection spécifiques à chaque branche.
Outre le label général et intersectoriel «Clean & Safe», un label spécifique est disponible pour chaque catégorie de prestataires: hébergement, gastronomie, transports maritimes, transports publics, remontées mécaniques, séminaires et congrès, espaces bien-être et spa ainsi que autres prestataires touristiques (voir l’encadré «Label Clean & Safe»).
Les prestataires de service intéressés souhaitant bénéficier du label spécifique à leur branche doivent s’inscrire auprès de leur association faitière et confirmer par leur signature leur engagement à respecter les concepts de protection. Les entreprises enregistrées reçoivent le label en téléchargement et peuvent également commander des autocollants gratuitement. Les destinations touristiques peuvent quant à elles intégrer le label général et intersectoriel à leur communication.
La campagne «Clean & Safe» est soutenue au niveau de communication par Suisse Tourisme. La mise en œuvre et le respect des concepts de protection incombent aux différents prestataires de service.
Déclinaisons du label selon les catégories de prestataires:
Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.