Cuisiner avec FOOBY

Ça va le chalet?

Les pâtes, c’est notre truc en Suisse. Place à des macaronis du chalet estivaux pour le 1er août: avec de la compote de pommes ou d’abricots.

En Suisse, si on cherche un synonyme de «comfort food», on pense aux macaronis du chalet, aussi appelés à la montagnarde. Ce plat de pâtes fait partie du pays, au même titre que le cervelas et la fondue. La riche spécialité séduit les fans d’authenticité par son véritable effet réconfortant.

Et qui l’a inventée? Les alpagistes et armaillis. Car ce classique n’est pas seulement nourrissant, il possède deux autres arguments de taille: les pâtes se conservent longtemps et sont faciles à transporter. Un avantage, surtout à l’époque où il fallait tout acheminer à la montagne à pied pour l’estivage. Quant au lait et au fromage, il y en avait plus qu’assez sur place.

Le plat est assaisonné avec des oignons et cuit dans la crème. En y ajoutant du fromage, on se retrouve avec un repas copieux. Au fil des ans, des variantes ont été inventées, avec du lard ou du cervelas.

Révélation méridionale

Le terme «macaronis» vient de l’italien «maccheroni». Selon une théorie répandue, ce sont les travailleurs italiens qui ont amené les pâtes en Suisse, entre 1870 et 1880.

À l’époque, en effet, nombre d’ouvriers transalpins participaient à la construction du tunnel du Gothard. On pense donc que les macaronis ont été apportés de la Botte au cœur de la cuisine helvète. Mais il serait probablement faux de situer l’invention des macaronis du chalet à cette période. Car autrefois, les pâtes étaient un produit assez coûteux, peu abordable pour les ouvriers comme pour les alpagistes.

Jusqu’au début du XXe siècle, elles étaient trop chères pour de nombreux Suisses. C’est avec la crise économique mondiale des années 1930 que la demande a augmenté. Les pâtes sont devenues meilleur marché grâce à l’industrialisation de la production et le nombre de fabriques a très fortement augmenté.

Sans doute la recette des macaronis du chalet est-elle née à cette époque. Les pâtes ont par la suite connu un succès de plus en plus populaire: rapides à préparer, fines et pouvant servir d’accompagnement dans de nombreux plats.

Et les pommes de terre? Elles ont fait leur apparition plus tard. À l’époque, elles étaient trop lourdes pour être transportées à l’alpage. Elles n’ont donc été intégrées à la recette que lorsque l’ancien plat d’alpagistes est descendu sur le Plateau.

De nos jours, c’est un repas toujours aussi simple qu’autrefois. Et pour le préparer, nul besoin d’aller dans les Alpes ou chez sa grand-mère: il suffit de lire la recette ci-dessous, avec des abricots.

Le conseil d’Alexias

Le mariage

On sert traditionnellement les macaronis du chalet avec un peu de compote de pommes. On peut la faire soi-même ou non. Il m’arrive de choisir de la compote en bocal. Avec une pincée de cannelle et de sucre, c’est prêt à être dégusté.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement