Cuisiner avec FOOBY

«Alors, c’était bon?»

Lara Zaugg gagne aujourd’hui sa vie avec des recettes surprenantes pour Fooby. Retour sur un parcours atypique.

Désormais, Lara Zaugg (35 ans) réussit la plupart de ses nouvelles recettes du premier coup – il est rare qu’elle doive s’y reprendre à plusieurs fois. Mais cela n’a pas toujours été le cas pour la créatrice des recettes Fooby. Une chose, cependant, n’a jamais changé depuis ses débuts: la question qu’elle pose à ses amis et sa famille après chaque dégustation: «Alors, c’était bon?» Ce n’est que lorsque les goûteurs sont pleinement convaincus et donc que la recette «tient la route», qu’elle décide de la publier. Et si une tentative échoue, ça ne la décourage pas: «Ce sont les échecs qui donnent naissance aux meilleures idées», raconte-t-elle en riant.

Des études ennuyeuses

Enfant déjà, Lara Zaugg aimait beaucoup expérimenter en cuisine, mais ce n’est qu’au cours de ses études de gestion qu’elle s’est véritablement lancée. «Je trouvais les cours assez ennuyeux et je cherchais un exutoire créatif.» Elle l’a trouvé dans la cuisine. Elle apportait ses créations à l’uni, les partageait autour d’elle et on lui demandait souvent ses recettes. Elle les notait alors sur de petits bouts de papier.

Ces gribouillis ont fini par l’agacer avec le temps et elle a commencé à publier ses recettes sur Instagram. Lorsqu’elle s’y est inscrite en 2014, la plateforme en était à ses débuts, et selon ses dires, elle fut l’une des premières à publier des idées de recettes. Hormis ses amis, peu de gens en Suisse s’intéressaient à ses créations, mais elle a petit à petit gagné une communauté internationale de followers et a reçu des commandes du monde entier. Aujourd’hui, Lara Zaugg connaît un grand succès sur Instagram sous le pseudo @vanillacrunnch, avec 137’000 abonnés.

Se jeter à l’eau

Alors que la fin de ses études approchait, elle s’imaginait exercer un «vrai» métier par la suite. Mais elle s’est vite rendu compte qu’elle pouvait aussi bien vivre de son activité de blogueuse culinaire, et s’est donc jetée à l’eau. «Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir vivre de mes recettes – mais je n’ai pas l’impression de travailler», confie-t-elle.

Il faut dire qu’elle déborde d’idées de recettes. Mais d’où viennent-elles? «Bien sûr, je vais au restaurant, je fais défiler Insta, mais parfois, j’observe juste des gens en train de déguster une glace Magnum, et je me demande comment je pourrais encore améliorer cette glace.» Ou alors, en voyant une photo de chou-fleur coupé en deux, elle a l’idée de l’utiliser comme fond de pizza (voir recette).

Bien qu’elle soit passionnée de gastronomie jusqu’au bout de la toque, elle n’aime pas les recettes trop sophistiquées et n’a pas non plus des centaines d’ingrédients dans sa cuisine. Elle préfère se creuser la tête pour réinterpréter un plat de manière originale, afin de créer une saveur inédite et une texture surprenante.

Conseil de Lara

Accord boissons

Tu peux accompagner ta pizza au chou-fleur de toutes sortes de boissons, de l’eau au sirop, en passant par le champagne. Lara Zaugg, alias Miss Vanillacrunnch adore le thé froid sans sucre, qu’elle trouve adapté à cette recette. Pour cela, prépare un thé de ton choix, mets-le au frais et, si besoin, agrémente-le de citron avant de le déguster. Lara achète son thé froid chez Coop: «Celui au honeybush et à l’orange. C’est clairement mon préféré.»

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement