Sponsored

Prévenir un infarctus? Une cardiologue explique ce qui compte vraiment

«La plupart des gens se sentent en bonne santé – jusqu’à ce que leurs données de santé racontent une autre histoire. Il est pourtant possible d’identifier de manière fiable certains schémas révélateurs bien avant que les choses deviennent graves.»
Dr. Méd. Rabea Schlenker, spécialiste en cardiologie

«En tant que cardiologue, je constate chaque jour à quel point de nombreuses personnes ignorent qu’elles présentent déjà des facteurs de risque pour un infarctus ou un AVC. L’hypertension, des lipides sanguins spécifiques élevés, un excès de graisse abdominale et d'autres risques individuels sont souvent présents pendant des années avant que des symptômes n’apparaissent ou que la maladie ne se déclare. La plupart se sentent pourtant très bien jusque-là.»

Ces «risques silencieux » sont particulièrement dangereux:

Plus d’un quart des décès en Suisse sont dus à des maladies cardiovasculaires – dont 80% sont considérés comme évitables ou retardables. «Pour moi, la prévention signifie prendre sa santé en main, être compétent, savoir s’évaluer et adopter un mode de vie sain.»

À partir de quand un check-up a-t-il du sens?

Même au début de l’âge adulte, des facteurs de risque décisifs peuvent être présents. Si un infarctus est survenu dans la famille, si l’on est en surpoids ou si l’on mène une vie avec une alimentation déséquilibrée, le risque de nombreuses maladies augmente significativement.

Des facteurs de risque classiques comme une glycémie ou un taux de cholestérol élevés peuvent apparaître dès l’âge de 30 ans, parfois même plus tôt, et augmentent fortement avec l’âge.

«Beaucoup sont surpris lorsque nous détectons, lors d’un check-up, par exemple des taux élevés de cholestérol, de glycémie ou d’inflammation. Ils ignorent aussi que tout ne dépend pas du mode de vie, mais que la génétique joue également un rôle.»

Voici les biomarqueurs les plus importants pour la santé de ton cœur:

Marqueurs de risque cardiovasculaire

La prévention moderne, c’est reconnaître les risques à temps et agir tant qu’il est encore possible d’intervenir. Mais beaucoup ne savent pas par où commencer.

Comment réussir une prévention ciblée?

«En tant que cardiologue, je me suis spécialisée dans la prévention innovante. Aujourd’hui, il est possible de rendre visibles des risques hautement individualisés grâce à des check-ups approfondis et d'établir un pronostic global avec un plan d’action personnalisé. Un tel check-up permet d’y voir plus clair et donne des impulsions concrètes pour améliorer activement sa santé.»

Chez CARE, la Dr. méd. Rabea Schlenker accompagne les personnes dans l’identification de leurs risques de santé – et les aide à y répondre individuellement. Pour cela, 59 biomarqueurs sont mesurés, comprenant 44 valeurs sanguines, la tension artérielle ainsi qu’une analyse de la masse musculaire et graisseuse.

Un formulaire médical permet en complément une évaluation encore plus précise des risques. Les résultats sont présentés de manière claire dans l’App CARE, permettant aux clients de garder leur santé en vue à tout moment.

«Ce qui me tient particulièrement à cœur en tant que médecin»:

«Chaque check-up se termine par un rapport médical avec des recommandations personnalisées sur les actions à entreprendre pour améliorer sa santé. Les conseils sont adaptés aux facteurs de risque individuels – personnels, compréhensibles et applicables.»

Plus de 4000 personnes – dont l’ancien gardien de la Nati Diego Benaglio, la star de la NHL Kevin Fiala ou encore le présentateur sportif Jann Billeter – ont déjà opté pour un check-up préventif chez CARE, avec des résultats mesurables: beaucoup ont pu augmenter significativement leur espérance de vie statistique.

Et ce que beaucoup ignorent:

Selon l’assurance complémentaire, jusqu’à 90% des coûts du check-up peuvent être pris en charge.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Care Preventive AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Care Preventive AG.