Cuisiner avec FOOBY

Graines du monde

Parmi nos aliments, les lentilles sont de véritables globe-trotteuses. Voici comment elles ont conquis les assiettes du monde entier, sous toutes sortes de formes.

Bien avant que les lentilles ne s’installent dans la soupe ou le ragoût de ta grand-maman, elles avaient déjà parcouru un long voyage autour du monde. Elles comptent parmi les plus anciennes plantes cultivées – certaines traces de leur culture remontent à plus de 8000 ans. À partir du croissant dit fertile, situé entre la Méditerranée et le Proche-Orient, elles se sont répandues le long d’anciennes routes commerciales vers l’Inde, l’Afrique ou bien l’Europe. Depuis, ces petites graines de la famille des légumineuses figurent dans l’alimentation du monde entier – non seulement en raison de leur goût doux et légèrement noisetté, mais également parce qu’elles se conservent longtemps, qu‘elles sont économiques et riches en nutriments.

En plus, elles sont polyvalentes: les lentilles rouges et jaunes cuisent rapidement. En Inde, elles sont transformées en dal crémeux. Les vertes et brunes restent fermes sous la dent et se retrouvent souvent au Proche-Orient avec du riz et des oignons frits, sous la forme de mujaddara. Quant aux lentilles Beluga, de couleur noire, elles ne rappellent pas seulement le caviar d’un point de vue visuel, mais se révèlent extrêmement savoureuses. On les sert volontiers en France sous forme de salades, mélangées à des légumes. Ce n’est pas tout: en Italie, on mangeait autrefois des lentilles au Nouvel An, car on croyait, à cause de leur forme rappelant des pièces de monnaie, qu’elles apportaient bonheur et prospérité. Qui sait, peut-être que cela fonctionnera aussi avec le ragoût de ta grand maman?

Les lentilles ont leur place dans tout garde-manger bien approvisionné.

Une astuce de Claudia Hottiger, rédactrice en chef

Avoir la(e) dal!

J’ai enfin pris l’habitude d’apporter mon lunch au bureau au lieu de toujours manger à l’extérieur. Comme il y a systématiquement la queue à notre micro-ondes, je privilégie les plats que je peux facilement manger froids. Le dal par exemple. J’ajoute un peu de yogourt grec aux lentilles crémeuses pour la fraîcheur et l’acidité – un délice!

Le savais-tu?

Les lentilles moussent au contact de l’eau car elles contiennent des substances savonneuses naturelles (les saponines).

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement