Sponsored
Damian Ott fait partie des favoris de la Fête fédérale de lutte suisse 2025. Originaire du Toggenbourg, il mise sur KA-EX pour sa préparation et sa récupération.
Damian Ott fait partie des favoris de la Fête fédérale de lutte suisse 2025. Originaire du Toggenbourg, il mise sur KA-EX pour sa préparation et sa récupération.

Pourquoi les meilleurs lutteurs misent sur deux inventions suisses brevetées

La lutte suisse ne repose pas seulement sur la force, mais aussi sur la technique, la récupération et l’alimentation. Avec KA-EX, des athlètes comme Damian Ott et Werner Schlegel misent sur une innovation du Toggenbourg qui accompagne ce sport jusqu’en Californie.

Sciure, poignée de main, puissance: cela fait partie de la lutte suisse depuis toujours. Mais ces dernières années, tout ce qui l'entoure a radicalement changé. Cette discipline sportive est devenue plus grande, plus professionnelle, plus rapide. Pour briller aujourd’hui lors d’une fête de lutte ou à la Fête fédérale, il faut plus qu’une prise solide. La technique, la récupération, la nutrition et la concentration sont désormais tout aussi importantes.

Cela ne se reflète pas seulement dans les chiffres, mais aussi dans des personnalités comme Damian Ott et Werner Schlegel. Tous deux sont parmi les meilleurs lutteurs du pays et tous deux misent sur l’innovation scientifique. Notamment sur KA-EX.

Un événement de tous les superlatifs

La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres 2025 qui se tiendra dans le Pays de Glaris, s’annonce gigantesque: 274 lutteurs et 50 lanceurs de pierre s’y affronteront. L’arène comptera 56’500 places, le site couvrira une superficie équivalente à 100 terrains de football – et près de 350’000 spectateurs sont attendus.

En dehors de l’arène aussi, les choses bougent – grâce à des partenaires solides comme Migros, qui soutient la lutte suisse depuis de nombreuses années. Pour réussir dans ce milieu, il faut être au top – physiquement et mentalement.

Préparation et récupération: aussi importantes que la technique

L’époque où l’on allait «vite fait» s’entraîner après le travail est révolue – du moins pour Damian Ott et Werner Schlegel.

Aujourd’hui, leur préparation est professionnelle: programmes de musculation, analyses vidéo, nutrition adaptée, récupération ciblée. Car sans vraie récupération, même les meilleurs athlètes stagnent.

KA-EX a très tôt trouvé sa place dans ce processus. Ce produit suisse, breveté, a été développé par Pedro Schmidt, pharmacien diplômé de l’EPF. C’est Stefan Studer, lui-même lutteur couronné, qui l’a introduit dans le monde de la lutte.

Deux produits, deux applications – une routine

Pour Werner Schlegel, la performance commence bien avant le combat. KA-EX BOOST+ fait partie intégrante de sa routine – c’est le seul booster d’entraînement au monde combinant créatine, EAA et caféine, formulé pour augmenter la puissance, réduire la fatigue et améliorer la concentration.

«KA-EX Boost me soutient avant et pendant les entraînements ou compétitions – pour rester concentré et exploiter tout mon potentiel.» – Werner Schlegel

Les charges d’entraînement permanentes et les compétitions à haut niveau augmentent non seulement le risque de blessure, mais aussi celui de stagnation – un phénomène connu en science du sport sous le nom de «Non-Functional Overreaching». Environ 50% des sportifs de haut niveau y sont confrontés.

C’est pourquoi Damian Ott mise sur KA-EX recharge+ après l’entraînement. Grâce à des substances bioactives comme la phosphatidylsérine, la bétaïne, des acides aminés et des sels basiques, le produit soutient activement la récupération.

«L’entraînement et les compétitions exigent énormément de mon corps. KA-EX m’aide à mieux récupérer. C’est exactement ce qu’il me faut pour m’entraîner chaque jour au plus haut niveau et être performant sur la sciure.» – Damian Ott

Et il n’est pas seul: plus de 1000 athlètes professionnels font confiance à KA-EX – dont Lara Gut-Behrami, le TUDOR Pro Cycling Team de Fabian Cancellara, le FC Zurich, le FC Bâle, plusieurs clubs de Bundesliga, et bien d’autres.

Innovation toggenbourgeoise pour forces locales

Non seulement Damian Ott et Werner Schlegel viennent du Toggenbourg, tout comme la technologie derrière le bouchon KA-EX. BOOST+ et recharge+ contiennent des substances sensibles qui perdent vite leur efficacité dans une boisson classique.

Grâce au bouchon breveté Push-Cap développé par ViCAP à Lüthisburg, les ingrédients sont protégés jusqu’au dernier moment. Une innovation locale – parfaitement adaptée à la puissance brute du Toggenbourg. La preuve que la performance ne naît pas toujours dans les grandes villes.

De la Suisse aux États-Unis

KA-EX est l’un des compléments alimentaires les plus vendus en Suisse – et la marque s’exporte de plus en plus. Surtout aux États-Unis, où elle est déjà disponible chez des partenaires comme Equinox ou Earthbar, notamment en Californie.

C’est donc tout naturellement que Damian Ott et Werner Schlegel, accompagnés de Marcel Räbsamen, s’envolent en septembre pour participer à une fête de lutte en Californie. Un événement qui portera la tradition suisse de la sciure jusqu’à la côte Ouest des États-Unis.

KA-EX? Pas besoin de l’emporter dans la valise!

Cette innovation suisse très en vogue est disponible dans des centaines de points de vente en Californie et à New York. Et ceux qui ne voyagent pas jusqu'en Californie comme Damian Ott et Werner Schlegel peuvent trouver KA-EX en toute simplicité à la Migros, chez Coop Pronto, chez PureGym, en pharmacie ou directement sur ka-ex.ch.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par ph. AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à ph. AG.