Cuisiner avec FOOBY

Petits fruits séchés

Ce qui, autrefois, était essentiel à la survie, nous le savourons aujourd’hui comme en-cas entre deux repas. Voici quelques points importants quand on décide de se mettre au séchage.

Qui grignote des fruits secs perpétue une tradition millénaire. En effet, le séchage des aliments est une méthode de conservation parmi les plus anciennes au monde. Bien avant qu’il y ait des frigos ou des magasins à chaque coin de rue, les gens devaient s’organiser autrement: ils stockaient en faisant des conserves, en macérant, en distillant, en transformant en moût – ou tout simplement en séchant. Déjà vers 12'000 av. J.-C., on déshydratait les aliments pour constituer des réserves vitales en vue de l’hiver.

Au soleil ou au four

«Les fruits et légumes séchés constituent en effet une collation riche en nutriments», explique Isabel Betschart, spécialiste en nutrition au service spécialisé Diététique de Coop. Certes, le taux de vitamines sensibles à la chaleur – surtout la vitamine C – diminue lors du séchage, mais les fibres alimentaires et les minéraux sont quant à eux pour la plupart préservés. Et qu’en est-il de la teneur en sucre? «Lors du séchage, seule l’eau est retirée des fruits et légumes. Le sucre naturel est préservé, mais sous une forme concentrée», précise Isabel Betschart. Ils contiennent en effet souvent environ 50% de sucre et sont donc très caloriques. Il convient dès lors de ne les consommer qu’occasionnellement et en petites portions, en remplacement des fruits frais.

En principe, tu peux sécher tes denrées au soleil. Il est toutefois plus simple et fiable de les sécher au four ou bien avec un déshydrateur. Lave très soigneusement les fruits et légumes, puis coupe-les soit en morceaux soit en rondelles uniformes. «Le séchage est une excellente méthode pour conserver la récolte saisonnière», affirme l’experte en nutrition. Cependant, pour préserver un maximum de nutriments, il convient d’y aller en douceur. Selon Isabel Betschart, la température idéale se situe autour de 40 degrés. Sa recommandation: «Aussi brièvement que possible, mais à une température aussi basse que nécessaire.» Qui suit ce conseil pourra encore se régaler en hiver!

Les dattes sont rarement disponibles fraîches chez nous. Le plus souvent, elles sont vendues sèches.

Un conseil de Chantal Herger, rédactrice

Snack Attack

Je ne me lasse jamais des chips d’aubergine et de betterave: pour cela, je coupe ou je râpe finement les légumes et je les fais mariner avec un mélange de sel, de poivre, de poudre de chili, d’huile d’olive ainsi que de vinaigre balsamique. Ensuite, mettre au four jusqu’à ce que le tout croustille.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement