Sponsored

Voici comment Kevin Fiala et Diego Benaglio contrôlent leur santé

«Avant, tant que j'étais joueur dans un grand club ou en équipe nationale, tout était planifié. Maintenant, ma carrière sportive terminée, cette responsabilité m’incombe.» – Diego Benaglio, ancien gardien de l’équipe nationale.

Pour des sportifs de haut niveau comme Diego Benaglio ou Kevin Fiala, les check-ups de santé ont toujours été indispensables. Fiala, qui évolue en NHL avec les Los Angeles Kings, dispute 82 matchs par saison – avec des voyages à travers toute l’Amérique du Nord, des rencontres jusqu’à tard dans la nuit et des charges physiques intenses sur la glace. Sans analyses régulières, une carrière à ce niveau serait impossible.

Aujourd’hui, tous deux font confiance à CARE – une start-up suisse de check-ups préventifs. Ce qu’ils apprécient: non seulement ils obtiennent leurs résultats rapidement, mais ils bénéficient aussi d’une évaluation médicale approfondie de leurs valeurs, ainsi que d’un accès à toutes leurs données dans l’App CARE pour suivre leurs progrès.

Kevin Fiala: «CARE change vraiment la donne pour moi»

Pour Kevin Fiala, c’est clair: il ne peut pas se permettre de laisser sa santé au hasard. «Si je peux améliorer ma santé ne serait-ce que d’un pour cent, je saisis immédiatement cette opportunité», dit-il.

À 27 ans, il connaît bien les routines des médecins d’équipe en NHL: les joueurs sont régulièrement examinés, mais il s’agit souvent surtout de déterminer s’ils sont aptes à jouer ou non. Des analyses plus approfondies des valeurs sanguines ou des corrélations manquent la plupart du temps.

«Avec CARE, c’est différent», explique Fiala. «Depuis que j’en fais partie, je peux vraiment suivre, comprendre et améliorer ma santé en profondeur. C’est un véritable game changer – pour ma performance et pour ma vie.»

Ce qu’il apprécie particulièrement, c’est la transparence: après le check-up, il voit dans l’app CARE quelles valeurs se situent dans la norme, où des améliorations sont nécessaires et comment agir de manière ciblée. «Cela fait une énorme différence: je sais exactement ce que je dois faire pour avoir plus d’énergie et rester en bonne santé sur le long terme»

Diego Benaglio: prendre ses responsabilités après la carrière sportive

Diego Benaglio a lui aussi connu la vie avec un suivi médical permanent. Durant sa carrière au VfL Wolfsburg et au sein de l’équipe nationale suisse, sa santé était constamment au centre de l’attention. Aujourd’hui, à presque 42 ans, la situation est différente: «C’est désormais à moi de m’occuper de ces sujets.»

C’est précisément pour cette raison qu’il a choisi CARE en toute conscience: «Un check-up me montre rapidement où j’en suis. Sur cette base, je peux adapter certaines choses – et à long terme peut-être gagner quelques années de vie.»

Ce qui l’a particulièrement impressionné, c’est la simplicité: «Le check-up a duré à peine cinq minutes et, peu de temps après, j’avais déjà mes résultats. Dans l’app CARE, je vois clairement ce qui est bon et ce qui l’est moins.»

Il a eu un véritable moment de révélation lors de l’entretien avec le médecin: «On a évoqué une valeur dont je ne savais même pas qu’elle était élevée chez moi. Il m’a expliqué pourquoi c’était important et comment je pouvais y remédier – avec des mesures à court et à long terme. Cela a été pour moi un moment révélateur.»

Ce que les médecins du sport savent depuis longtemps

Le médecin du sport et médecin-chef chez CARE, le Dr méd. Roman Walser, confirme que des check-ups réguliers ne sont pas seulement importants pour les professionnels. «Les valeurs sanguines sont comme un système d’alerte précoce. Elles indiquent des risques avant même que des problèmes n’apparaissent.»

C’est pourquoi, dans le sport de haut niveau, une large gamme de paramètres est surveillée – des facteurs connus comme le cholestérol, la glycémie et la tension artérielle, jusqu’à des marqueurs plus spécifiques comme la lipoprotéine(a), les valeurs d’inflammation ou encore la graisse viscérale, qui représente un risque particulièrement élevé pour les maladies cardiovasculaires.

«C’est précisément cette diversité qui fait la différence», explique Walser. «Plus nous avons de données, plus nous pouvons évaluer les risques avec précision – et plus nos recommandations peuvent être ciblées.»

CARE combine l’analyse médicale avec une évaluation complète du Lifestyle. Des facteurs tels que le sommeil, la nutrition, l’activité et le stress sont systématiquement enregistrés et reliés aux biomarqueurs. «Il en résulte une vue d’ensemble que nous ne connaissons autrement que dans le sport de haut niveau», explique Walser.

CARE: la prévention pour tous

Ce dont bénéficient les sportifs de haut niveau est aujourd’hui accessible à tous. CARE propose des Full Body Check-ups modernes, réalisés en seulement 20 minutes, qui couvrent tous les biomarqueurs essentiels de la prévention – avec plus du double de valeurs par rapport à un check-up chez le médecin de famille.

Les résultats apparaissent peu après dans l’app CARE, complétés par un rapport médical avec des recommandations concrètes. De nombreuses assurances complémentaires prennent en charge jusqu’à 90% des coûts.

Ainsi, la prévention passe du privilège d’une élite à un standard pour tous – et chacun peut gérer sa santé comme un professionnel.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Care Preventive AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Care Preventive AG.