Sponsored

La pomme responsable

Douce, croquante, saine et ancrée profondément dans le paysage culturel suisse: la pomme n’est pas seulement le principal fruit en Suisse, mais aussi un symbole de régionalité, de qualité et de durabilité.

Les pommes sont cultivées sur près de 3500 hectares en Suisse. Beaucoup de patience, de travail manuel et d’expérience sont nécessaires pour exploiter ces surfaces. Alors que les fruits exotiques sont parfois transportés sur des milliers de kilomètres jusqu’à ce qu’ils soient vendus chez nous, la pomme suisse est cultivée au coin de la rue.

Les productrices et producteurs exploitent leurs vergers selon des dispositions claires dans toutes les régions. Depuis 2022, le programme sectoriel national «Durabilité des fruits» doit de plus être respecté. Les pommes sont ainsi produites de manière particulièrement durable, une promesse qui va largement au-delà des exigences légales. Les dispositions de ce programme sont respectées aujourd’hui sur environ 88% de la surface.

Chaque bouchée est un engagement

Concrètement, cela signifie moins de protection phytosanitaire et plus de biodiversité. Des bandes fleuries colorées sont mises en place entre les rangées d’arbres, les oiseaux trouvent des nichoirs et les insectes des refuges. Grâce à l’arrosage goutte-à goutte, les arbres reçoivent uniquement la quantité d’eau dont ils ont réellement besoin, et de nouvelles variétés résistantes nécessitant nettement moins de protection phytosanitaire sont cultivées.

À chaque fois que l’on croque dans une pomme suisse, on soutient des trajets courts, la protection de l’environnement et une agriculture responsable.

Défis et nouvelles voies

La réalité n’est néanmoins pas toujours rose. Des orages de grêle, des périodes de sécheresse ou de nouveaux ravageurs posent chaque année des défis aux exploitations fruitières. S’ajoute à cela la pression sur les prix.

Le secteur fruitier ne baisse néanmoins pas les bras et réagit en misant sur la recherche, l’innovation et la passion. De nouvelles variétés, des techniques de stockage modernes et des idées créatives de commercialisation permettent de proposer des pommes suisses fraîches et croquantes pendant presque toute l’année.

Plus que le plaisir gustatif

Une pomme est vite consommée, que ce soit crue, sous forme de jus ou dans une tarte. Mais elle est bien plus qu’un fruit. Elle symbolise des valeurs suisses comme la simplicité, la qualité et la proximité avec la nature.

La Journée de la pomme nous rappelle chaque année tout ce qui se trouve derrière ce fruit de tous les jours: d’innombrables heures pour entretenir les cultures, la créativité de tout un secteur, les courts trajets de la ferme jusque dans le magasin et la promesse claire de combiner plaisir et responsabilité.

En croquant dans une pomme suisse, on ne ressent pas seulement la fraîcheur, mais aussi le sentiment d’appartenance à la Suisse. On soutient, de plus, les productrices et producteurs qui s’engagent tous les jours pour un avenir durable.

La pomme suisse incarne la nature, la culture et la responsabilité. Elle prouve que le plaisir peut parfois être très simple.

Fruit-Union Suisse

Le cœur des productrices et producteurs suisses bat pour les fruits et les jus suisses frais, saisonniers et produits durablement. Ils s'engagent à garantir les meilleures conditions de production et de commercialisation et veillent à ce que tu puisses profiter pendant toute l’année des meilleurs fruits et jus suisses.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Schweizer Obstverband et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Schweizer Obstverband.