Une étagère qui ne veut pas rester droite. Une peinture qui semble différente sur le mur et dans le pot. Ou encore le moment où l’on se rend compte qu’on a acheté les mauvaises vis. Quiconque s’est déjà lancé dans un projet DIY le sait: cela se passe rarement sans drame.
C’est exactement ce sentiment que Hornbach veut capter dans sa nouvelle campagne publicitaire «Pas de projet sans drame». Avec beaucoup d’humour, le magasin de bricolage montre que les erreurs, les mésaventures et les petites catastrophes font partie intégrante du DIY, mais qu’au final, on peut tout de même être fier du résultat. Car c’est justement l’improvisation, la remise en question et la résolution des problèmes qui transforment presque chaque projet en une histoire de réussite personnelle.
Mais quels sont donc les drames typiques vécus par les bricoleurs en Suisse? Nous avons interrogé les clients devant un magasin Hornbach et avons obtenu des réponses étonnamment sincères, drôles et parfois même touchantes.
Et, comme souvent en Suisse, le chaos est presque toujours suivi d’une fin heureuse. Que ce soit grâce à l’aide d’un voisin serviable, à une soudaine idée de génie ou tout simplement à une solution astucieuse trouvée chez Hornbach.
C’est précisément ce qui rend cette campagne si attachante: elle nous rappelle qu’il est normal que certains projets ne réussissent pas du premier coup. L’important, c’est de persévérer. Car ce n’est qu’ainsi qu’on peut, à la fin, contempler son œuvre avec un sourire rempli de fierté.
Tu préfères avoir appris quelque chose qu’avoir un projet inachevé. Rien ne peut t’arrêter. Il manque quelque chose, ça ne va pas ou bien c’est de travers? D’autres abandonnent, mais toi, tu persévères. Car si c’était facile, tout le monde pourrait le faire.
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Hornbach Baumarkt (Schweiz) AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.