L’arrivée d’un enfant ne change pas seulement le quotidien, mais aussi la situation financière: augmentation des dépenses et baisse fréquente des revenus liée au travail à temps partiel. Cela a des répercussions importantes sur la prévoyance. Les parents doivent donc réfléchir aux nouveaux défis financiers avant même la naissance, notamment en planifiant la garde des enfants, en adaptant le budget familial et en répartissant le travail rémunéré et les tâches domestiques.
Le travail à temps partiel entraîne une baisse des droits à la retraite dans le 1er et le 2e piliers, ainsi qu’une protection réduite en cas d’invalidité ou de décès. Il est donc essentiel de planifier à l’avance. En 2024, 59% des femmes et 20% des hommes travaillaient à temps partiel. Un taux d’activité réduit diminue les cotisations AVS.
Dans le 2e pilier, la baisse des cotisations est encore plus marquée, ce qui entraîne à long terme une diminution du capital vieillesse. Une interruption complète de l’activité professionnelle accentue encore ces pertes. Si les deux parents travaillent à temps partiel, les conditions générales changent, c’est pourquoi le modèle familial choisi doit être mûrement réfléchi.
Mathieu Aebi, spécialiste en planification financière chez Raiffeisen Suisse, recommande les conseils suivants pour éviter les lacunes dans sa prévoyance:
1. Utiliser le pilier 3a: investir tôt, profiter des avantages fiscaux et bénéficier de meilleurs rendements à long terme.
2. Diversifier la prévoyance: ouvrir plusieurs comptes 3a afin de garder une flexibilité optimale lors du retrait à la retraite.
3. Couvrir les risques: une assurance invalidité et une assurance vie protègent contre la perte de revenus.
4. Épargner pour les enfants: les plans d’épargne en fonds permettent de constituer un patrimoine à long terme pour ses enfants.
5. Augmenter son temps de travail: revenir à un taux d’activité plus élevé lorsque les enfants sont plus grands augmente les montants versés dans les 1er et 2e piliers.
6. Examiner les modèles familiaux: une planification ciblée de la prévoyance est essentielle, en particulier pour les couples vivant en concubinage ou les familles monoparentales.
Adapter tôt le budget et la prévoyance vieillesse protège les familles contre les lacunes financières. Travailler à temps partiel ne doit pas nécessairement se traduire par une moins bonne retraite: une planification réfléchie et à long terme est la clé.
Lors de ce webinaire gratuit, Fabrice Geinoz et Mathieu Aebi, spécialistes en planification financière chez Raiffeisen Suisse, donnent des conseils pour adapter et optimiser sa prévoyance selon sa situation personnelle.
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Raiffeisen. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.