Cuisiner avec FOOBY

La première soupe

La soupe claire est appréciée depuis des millénaires. Zoom sur l‘histoire du bouillon, de l’origine du terme au petit cube suisse qui a conquis le monde.

Un bouillon fumant est bien plus qu’une simple soupe: il fortifie et constitue la base de nombreux plats; du risotto à la fondue chinoise. Voilà des millénaires que les êtres humains font cuire des os, de la viande ou des légumes pour préparer un bouillon nourrissant.

Le terme ‭«bouillon‭» s’est très vite imposé chez nous. Il provient du verbe ‭«bouillir‭» et est couramment utilisé depuis le XVIIIe siècle. À cette époque, en France, des auberges proposent de bonnes soupes à des prix abordables. Ces établissements sont alors appelés ‭«bouillons‭» et, par extension, le terme finit par désigner le plat lui-même.

Un condiment pour le monde entier

Le bouillon entre dans les cuisines de tout un chacun au XIXe siècle, grâce à l’entrepreneur zurichois Julius Maggi (1846–1912). Lancés sur le marché en 1886, ses cubes permettent de réaliser un bouillon sans passer des heures de travail aux fourneaux. Parfait à une époque où l’on cherche de plus en plus à se simplifier la vie en cuisine!

Les cubes trouvent rapidement leur place dans les placards des mères de famille suisses. Et l’innovation traverse les frontières nationales. Aujourd’hui, des millions de cubes de bouillon Maggi sont vendus chaque jour dans le monde; ils sont véritablement devenus un produit culte.

Le bouillon lui-même? Il a toujours été un phénomène mondial. En Italie, le ‭«brodo‭» est un bouillon de viande utilisé pour les tortellinis ou le risotto. Au Japon, le ‭«dashi‭» à base d’algues et de flocons de bonite apporte une touche umami inimitable. Au Vietnam, le phô, un bouillon puissant, constitue la base de toute une culture culinaire. Aussi variées que soient les recettes, une chose est sûre: le bouillon apporte de la saveur dans l’assiette et réchauffe le cœur et l’estomac.

Un conseil de Yaël Jakob, rédactrice

Réduit en poudre!

Tu cherches un petit cadeau fait maison autre que de la confiture ou un gâteau? Essaie le bouillon en poudre! Pour cela, je prends des légumes pas trop aqueux, comme des carottes, du céleri-rave, du poireau, des oignons, ainsi que des herbes au choix. Les épluchures conviennent aussi. Je les râpe finement, je dépose le tout sur une plaque et fais sécher au four à environ 100°C. Cela prend quelques heures, mais le résultat en vaut la peine: mélangée avec du sel, la poudre se conserve longtemps, sent merveilleusement bon et, joliment emballée, fait un excellent cadeau.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement