En 2022, Christian Trachsel fait appel à Jérémy Dupuy, afin de demander un conseil incitatif «chauffez renouvelable» et de trouver le système de remplacement le plus adapté à son chauffage au gaz. Après une analyse détaillée, Jérémy Dupuy lui recommande une pompe à chaleur géothermique. La mise en place d’une pompe à chaleur géothermique permet de réduire considérablement les émissions de CO₂ et la dépendance aux énergies fossiles. La consultation a convaincu le propriétaire et il donne son feu vert. Les travaux se déroulent rapidement: l’autorisation de forage est obtenue en deux mois et la mise en service est effective en août 2023.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais Christian Trachsel, ancien responsable de l’énergie à la Ville de Neuchâtel, cherche à en discuter avec ses voisins. Dix maisons identiques forment le quartier. «Je leur ai expliqué mon projet et proposé d’y réfléchir eux aussi.» Un voisin décide immédiatement de se lancer. Les travaux de forage se déroulent en parallèle sur les deux maisons ce qui permet de réduire les coûts de l’intervention. Quelques mois plus tard, une troisième maison dans le voisinage choisit la même solution et réalise les travaux.
Un an plus tard, le verdict est clair. La pompe à chaleur a consommé seulement 2100 kWh sur la saison de chauffage 2024/25, contre un peu plus de 10'000 kWh avec le gaz. «J’ai gagné environ 2000 francs sur une année, en combinant les économies de la pompe à chaleur et l’autoconsommation solaire», se réjouit Christian Trachsel. «Le conseil incitatif de chauffez renouvelable m’a aidé à trouver la bonne solution au bon endroit.»
Vous prévoyez de remplacer votre chauffage électrique direct ou votre chauffage à mazout ou à gaz? Lors du conseil incitatif «chauffez renouvelable» gratuit, vous obtenez une recommandation personnalisée sur le système de chauffage le mieux adapté à vos besoins.
Ce contenu publicitaire a été réalisé par «chauffez renouvelable» et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à «chauffez renouvelable».