Brûlures lors de la miction, envie fréquente d’uriner, douleurs dans le bas-ventre: une inflammation de la vessie est certes généralement bénigne, mais elle est loin d’être anodine. Même une simple cystite peut provoquer des douleurs intenses.
Heureusement, il existe un traitement efficace qui combat directement les bactéries. Dans plus des deux tiers des cas, aucun traitement antibiotique n’est nécessaire. Des organismes spécialisés tels que l’OFSP recommandent d’éviter toute prise inutile d’antibiotiques, afin de protéger les patients et de freiner le développement de résistances.
Les symptômes apparaissent lorsque des bactéries se fixent à la paroi de la vessie, se multiplient et provoquent une inflammation. Seul un traitement qui combat directement ces bactéries soulage durablement la douleur. De nombreux préparations à base de plantes ont uniquement un effet de soutien, tandis que Cystinol® a un effet antibactérien prouvé in vitro.
La préparation contient un extrait standardisé de feuilles de busserole à teneur constante en principes actifs et agit de trois manières: elle combat les bactéries, empêche leur fixation à la paroi de la vessie et soulage l’inflammation. Elle a été testée in vitro contre les bactéries les plus courantes responsables d’infections urinaires. Cystinol® est autorisé en Suisse en tant que médicament à base de plantes et est disponible en pharmacie et en droguerie, ainsi que dans certains cabinets médicaux.
La Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) préconise une utilisation plus responsable des antibiotiques. Grâce à Cystinol®, les femmes peuvent non seulement traiter efficacement leurs symptômes, mais aussi contribuer à réduire la résistance aux antibiotiques.
Dès l’apparition des premiers symptômes, il convient de commencer un traitement aigu à base de plantes dès que possible afin d’endiguer l’infection et d’éviter toute aggravation. Bois beaucoup, applique de la chaleur et sois attentive aux signes avant-coureurs tels que la fièvre ou la présence de sang dans les urines. Si les symptômes persistent, consulte un médecin.
Traitement aigu à base de plantes contre la cystite
Avec triple mécanisme d’action
Efficace in vitro contre les bactéries les plus courantes responsables des infections urinaires
En cas d’infection urinaire, il est important d’agir rapidement, mais pas nécessairement avec des antibiotiques. Un traitement aigu à base de plantes comme Cystinol® permet de soulager les symptômes et de lutter contre les bactéries les plus courantes sans solliciter inutilement l’organisme.
Une fois l’infection guérie, il est judicieux de renforcer la santé de la vessie. Pour cela, il convient de boire suffisamment et d’utiliser des produits d’hygiène intime et de soins microbiologiques ciblés afin de stabiliser la flore intime. Des produits tels que Gynoflorelle, la première routine de soins intimes 100% respectueuse du microbiome en Suisse, peuvent aider à prévenir les récidives, car les soins prébiotiques et probiotiques contribuent à reconstruire et à renforcer la barrière protectrice de la peau, rendant ainsi plus difficile la pénétration des bactéries.
Boire 2 litres d'eau ou de thé par jour
Utiliser la chaleur
Reconnaître les symptômes à un stade précoce
Choisir un traitement antibactérien et le commencer dès que possible
En cas de fièvre ou de sang dans les urines, il est fortement recommandé de consulter un médecin
Cystinol® est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d'emballage. Medinova AG | 8050 Zurich | CYS135202508
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Medinova AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.