Paid post

Le sucre suisse convainc, naturellement!

Le sucre suisse est 30% plus durable que celui de l’Union européenne, grâce à une culture de la betterave qui préserve les ressources et à des installations de transformation performantes. Les betteraves sucrières sont bien plus que des légumes-racines. Et il y a de nombreuses raisons à cela.

Raison 1: origine suisse et racines helvétiques

Le sucre suisse provient de sols suisses. Les betteraves sucrières sont cultivées par près de 4500 agriculteurs dans toutes les régions plates du pays, du lac Léman au Jura, du Plateau à la vallée du Rhin, en passant par la Suisse centrale.

Raison 2: douce pluie

Chez nous, la culture de la betterave bénéficie de conditions idéales. Des sols profonds, des précipitations en toute saison et des assolements harmonisés assurent naturellement des rendements élevés.

Raison 3: voyager en train, voyager malin

Notre petit pays offre un autre grand avantage: les trajets pour rejoindre les sites de transformation d’Aarberg et de Frauenfeld sont courts. Près de la moitié des betteraves sucrières est transportée en train dans ces deux hauts-lieux de la production sucrière de façon parfaitement écologique, les sites de transformation disposant de leurs propres liaisons ferroviaires.

Raison 4: de A à Z

La durabilité joue également un rôle majeur dans la transformation, car les betteraves sucrières suisses contiennent davantage que jusqu’à 20% de sucre naturel. Le processus naturel d’extraction permet d’obtenir de nombreuses matières premières précieuses à partir des éléments restants. Par exemple, du terreau fertile, du fourrage, de la levure et des engrais naturels. A la fin, il ne reste rien. Les Suisses utilisent donc 100% des betteraves sucrières.

Raison 5: faire feu de tout bois

Le processus naturel d’extraction du sucre implique également une utilisation systématique de sources d’énergie respectueuses de l’environnement et une grande partie de la chaleur résiduelle produite est utilisée. La sucrerie d’Aarberg va encore plus loin et mise sur une centrale à bois depuis le début de l’année 2020. Les déchets de bois y sont utilisés pour produire de l’écocourant et de l’écochaleur, conformément à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Ainsi, plus de 60% des combustibles nécessaires sont économisés.

Naturellement judicieux

Pour toutes ces raisons, il est tout à fait judicieux de produire du sucre en Suisse – aujourd’hui et demain. Parce que le sucre suisse est un produit particulièrement durable. Un argument qui convainc. Naturellement. sucre.ch

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Sucre Suisse SA. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Advertisement