Le calcium est essentiel pour la santé des os. En plus du calcium, le lait et les produits laitiers fournissent des protéines, de la vitamine D et du phosphore, qui interagissent pour maintenir la solidité des os. Tous ces nutriments sont présents naturellement dans le lait, ce qui permet au corps de bien les assimiler. Des études montrent que les personnes qui consomment des produits laitiers tous les jours ont souvent une densité osseuse plus élevée et sont moins souvent victimes de fractures. Le corps absorbe moins bien le calcium contenu dans d’autres aliments riches en calcium comme la roquette, les légumineuses ou les noix.
Nous créons les bases d’une ossature solide dès notre plus jeune âge et jusqu’à 30 ans environ. Une alimentation riche en calcium et une activité physique qui sollicite le squelette (comme la musculation ou le jogging) sont des facteurs décisifs dans ce processus. Une sollicitation régulière des os permet de maintenir la stabilité de l’appareil locomoteur, tandis que la lumière du soleil favorise la production de vitamine D par l’organisme. À 30 ans environ, la masse osseuse atteint son pic. Ensuite, le processus naturel de dégradation commence. Un mode de vie sain a toutefois une influence positive sur ce dernier.
Le lait contient tout ce qu’il faut pour tes os:
calcium
protéines
vitamine D
phosphore
Les produits fermentés comme le yogourt et le fromage sont particulièrement intéressants. En plus du calcium, des protéines, de la vitamine D et du phosphore, ils contiennent des bactéries lactiques qui, à travers l’intestin, peuvent avoir des effets positifs sur la santé des os. Selon les recommandations alimentaires de la Confédération, 2 à 3 portions de lait et de produits laitiers par jour font partie d’une alimentation équilibrée. Cela correspond à un verre de lait, un yogourt et un morceau de fromage. Une alimentation variée fournit d’autres nutriments qui soutiennent indirectement les os.
La solidité des os ne dépend pas d’un seul facteur, mais notamment de l’interaction entre l’alimentation, l’activité physique et la lumière du soleil. En associant alimentation riche en calcium et sport pendant l’enfance, on crée les meilleures conditions pour des os résistants à l’âge adulte.
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Schweizer Milchproduzent SMP et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Schweizer Milchproduzent SMP.