Lorsque Mercedes-Benz repousse les limites, les meilleurs parmi les meilleurs sont au rendez-vous. Lors d’un événement spectaculaire organisé le 22 octobre 2025 à Zurich autour du nouveau CLA électrique, quatre équipes relèvent le défi de se mesurer à cette nouvelle voiture électrique d’exception – sous la houlette de personnalités suisses qui prouvent chaque jour que la motivation, la volonté de gagner et la détermination mènent à l’excellence.
Que ce soit sur la piste d’athlétisme, dans un studio de yoga ou sur les réseaux sociaux, ces quatre chefs d’équipe ne connaissent aucune limite. Ils incarnent l’esprit qui anime également le nouveau CLA électrique: aller toujours plus loin, donner toujours le maximum.
Sarah Atcho-Jaquier a participé trois fois aux Jeux olympiques et est l’une des personnalités les plus fascinantes de l’athlétisme suisse. La sprinteuse aime partager son voyage à travers «l’aventure de la vie» avec ses 98’000 abonnés Instagram: elle est l’une des meilleures athlètes mondiales dans les disciplines du 100 mètres, du 200 mètres et du relais 4×100 mètres.
Outre ses succès sportifs, la jeune maman s’engage en faveur de l’émancipation et de la force mentale, et prépare déjà son retour sur la piste d’athlétisme.
Qu’est-ce qui te provoque la plus forte montée d’adrénaline: le départ ou l’arrivée?
Je ressens clairement plus la montée d’adrénaline au départ! Je sais que ce n’est pas mon point fort, donc je suis toujours sous pression.
Comment organises-tu ton quotidien en tant que maman et athlète professionnelle?
Mon quotidien est actuellement rythmé par mon bébé. À partir de novembre, l’entraînement va s’intensifier, mais je sais que je peux compter sur le soutien indéfectible de ma famille.
Quelle a été la victoire la plus importante de ta carrière jusqu’à présent?
Ma plus belle victoire n’est pas une course que j’ai remportée, mais le fait d’avoir réussi à mener une carrière aussi longue dans un univers sportif très compétitif.
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes athlètes qui veulent croire en la victoire? Profitez des petites victoires! On se concentre souvent beaucoup trop sur l’objectif sans réaliser tout le travail accompli pour y parvenir.
Avec plus de 150’000 followers sur Instagram, Jannis Reichmuth est l’une des figures inspirantes de la scène suisse de la course à pied. Ancien joueur de hockey sur glace devenu athlète d’endurance, le fondateur du Salty Sports Club incite les gens à repousser leurs limites.
Il dirige également une agence de médias sociaux, démontrant chaque jour que le succès repose sur la passion, la discipline et une communauté forte. Son message est clair: tout le monde peut se dépasser, à condition d’être prêt à faire le premier pas.
Qu’est-ce qui te motive lorsque la course devient vraiment difficile?
Lorsque la course devient difficile, ce qui me motive, c’est que le jour de la compétition est l’aboutissement de mon travail acharné. L’idée de ne pas avoir donné le meilleur de moi-même serait pire que la douleur momentanée.
D’où vient ton ambition? Es-tu compétitif de nature?
Mon ambition est profondément ancrée en moi. Enfant déjà, je voulais tout essayer et m’améliorer constamment. Cette motivation ne m’a jamais quitté.
Ta voiture ou ton mode de déplacement jouent-ils un rôle dans ton entraînement et ton mode de vie?
Ma voiture est pour moi un outil pratique qui me permet d’être flexible dans mon entraînement quotidien et aussi de découvrir de nouveaux endroits.
Quelle victoire ou quelle étape importante a eu le plus d’impact jusqu’à présent?
L’Ironman a été l’étape la plus importante pour moi, car je n’avais jamais travaillé aussi dur et sincèrement pour atteindre un objectif auparavant. Cette expérience a changé ma façon de penser et m’a montré qu’avec de la volonté, tout est possible. Rien n’est plus gratifiant que de travailler dur sans relâche et d’atteindre finalement son objectif.
Quelle importance accordes-tu à la communauté par rapport à la performance individuelle?
Bien que la course à pied soit un sport individuel, la communauté compte beaucoup pour moi. Mon parcours de coureur ne serait pas aussi enrichissant sans un environnement propice et des personnes avec qui partager ces moments.
Simon Ehammer est la star polyvalente de l’athlétisme suisse. Son record suisse actuel au décathlon est de 8575 points, un résultat incroyable. En 2022, cet athlète aujourd’hui âgé de 25 ans a réalisé un saut sensationnel de 8,45 mètres lors du décathlon, établissant ainsi le record du monde du saut en longueur dans le cadre d’une compétition multisports!
L’Appenzellois collectionne les médailles comme d’autres collectionnent les timbres: bronze aux Championnats du monde, argent aux Championnats d’Europe, victoires en Diamond League. Avec son équipe, parviendra-t-il également à battre le Mercedes-Benz CLA?
Que signifie pour toi le décathlon: diversité ou contrainte?
Sans aucun doute la diversité. Le fait de pouvoir s’entraîner dans plusieurs disciplines rend l’entraînement quotidien beaucoup plus passionnant. La contrainte est certes importante, mais c’est une belle contrainte! Et si les choses ne se passent pas très bien dans une discipline, on peut rapidement se rabattre sur une autre qui est tout aussi importante.
Quel événement a marqué un tournant dans ta carrière?
Les Championnats d’Europe U20 2019, J’y ai remporté la médaille d’or au décathlon. Cela a marqué un tournant dans ma carrière internationale.
Quel rôle jouent les voitures ou les déplacements dans ton quotidien d’athlète?
Un rôle très important. Nous sommes souvent en déplacement, que ce soit en Suisse pour nous entraîner à différents endroits ou à l’étranger. Je me déplace donc souvent en voiture. Cela me donne une flexibilité maximale, ce qui est très important compte tenu de mon programme d’entraînement.
Que se passe-t-il dans ta tête juste avant de t’élancer pour le saut en longueur?
Pas grand-chose. Il s’agit avant tout de se concentrer, d’être dans l’instant présent. Ensuite, tout se déroule comme dans un film. Ce que je ressens: de l’impatience.
Comment définirais-tu la volonté de gagner: comme une motivation ou comme une pression?
Plutôt comme une motivation. La volonté de gagner est un facteur motivant, surtout à l’entraînement, quand on se donne à fond. Tous les grands athlètes ont une forte volonté de gagner et une ambition saine.
Originaire de Bavière, Agnes Christine Fischer a depuis longtemps trouvé sa place entre Zurich et Le Cap. Suivie par 24’000 abonnés sur Instagram, cette athlète polyvalente partage son quotidien entre shootings photos, courses à pied aux quatre coins du monde et séances de yoga, qu’elle enchaîne avec une aisance déconcertante.
«La course à pied est pour moi une sorte de méditation en mouvement», explique cette Zurichoise d'adoption pour décrire sa passion. En plus de son travail pour des clients internationaux, des publicités télévisées et des événements, Agnes est cofondatrice du The 6:ZH Club à Zurich, une communauté pour les passionnés de course à pied. En tant que professeure de yoga certifiée, elle allie également mouvement et pleine conscience, toujours avec une énergie positive et authentique. Elle inspire ainsi de nombreuses personnes à adopter un mode de vie conscient et actif.
La course à pied, pour toi, c’est plutôt de l’exercice physique ou un moyen de te vider la tête?
Pour moi, courir est à la fois un exercice physique et un moyen de trouver un équilibre. Mais au final, ce qui compte le plus, c’est de me vider la tête. C’est comme une méditation en mouvement: un moment rien que pour moi, mon corps et mes pensées.
Comment te motives-tu les jours où tu n’as pas envie de faire du sport?
Ma plus grande motivation est de pouvoir courir à nouveau, tout simplement. Après mon accident, cela n’allait pas de soi.
Quel moyen de transport correspond le mieux à ton mode de vie?
Au quotidien, j’essaie de me déplacer de la manière la plus écologique possible, généralement à vélo ou en transports publics. Mais pour les excursions à la montagne, j’aime aussi prendre la voiture.
As-tu un rituel avant une compétition ou un tournage important?
Avant une course, je fais toujours du yoga. Je prépare également mon équipement la veille afin d’éviter tout stress le jour de la course.
Qu’est-ce qui est le plus important pour toi: vaincre les autres ou t’améliorer?
Pour moi, ce qui compte, c’est de progresser et, surtout, de prendre du plaisir à courir. C’est bien plus précieux que de vaincre les autres.
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Mercedes-Benz Suisse AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.