La Journée mondiale du Gin Tonic a été créée en 2012 par Jayne Withers, en hommage à sa grand-mère Mary Edith Keyburn, qui ne renonçait jamais à son cocktail préféré, pas même à l’hôpital. Elle allait jusqu’à se le faire passer en douce, dissimulé dans une bouteille d’eau, et le sirotait discrètement dans une tasse à thé. Mary Edith s’est éteinte le 19 octobre 2010, à l’âge de 95 ans, un gin tonic à la main. Depuis, chaque 19 octobre, on lève son verre un peu partout dans le monde pour célébrer sa mémoire et, plus largement, les petits plaisirs pétillants de la vie.
Tout commence au XVIIIe siècle, en Inde, à cette époque sous domination du Royaume-Uni. La malaria fait des ravages dans la région et on administre aux soldats de l’armée britannique de l’eau additionnée de quinine, un extrait de l’écorce du quinquina, réputé efficace contre cette maladie. Le goût intensément amer de la quinine rend toutefois cette boisson difficile à boire. C’est ainsi qu’au tout début du XIXe siècle, les officiers anglais ont l’idée d’y ajouter du sucre, du citron vert et du gin, transformant ce breuvage médicinal en un mélange bien plus agréable au palais. Pourquoi du gin? Parce que le gin est un dérivé du jenever hollandais, un distillat de céréales aromatisé aux baies de genièvre (d’où son nom), auxquelles on prêtait autrefois des vertus médicinales.
En constatant le potentiel de la quinine, naquit l’idée d’une boisson pétillante et sucrée: «l’eau tonique». L’Allemand et chimiste amateur Johann Jakob Schweppe (1740–1821) met au point dès 1783 un procédé permettant de produire de l’eau gazeuse en bouteille. C’est lui qui donne naissance à l’«Indian Tonic Water» en dissolvant des pastilles de quinine dans de l’eau citronnée. Le succès est tel qu’en 1831, son entreprise, Schweppes, devient fournisseur officiel de l’Empire. De nos jours, les eaux toniques se comptent par dizaines: l’offre n’a jamais été aussi foisonnante.
Like a Virgin
On le sait: les mocktails n’ont rien à envier aux cocktails classiques, bien au contraire. En plus d’être sans alcool, ils sont savoureux et inventifs. Les producteurs de spiritueux l’ont bien compris et surfent désormais sur la tendance. Nés dans le monde anglo-saxon en 2016, ces «virgin spirits» permettent de savourer des cocktails raffinés sans aucune culpabilité. Car le gin sans alcool n’a rien d’une simple eau aromatisée: élaboré à partir des mêmes plantes, il offre une saveur tout aussi intense et complexe que l’original. Et avec toutes les eaux toniques disponibles aujourd’hui, on peut s’amuser à créer un virgin gin tonic différent chaque jour... sans craindre les lendemains difficiles!
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.
Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.