Cuisiner avec FOOBY

Vite fait, bien fait

Véritable institution en Asie, les nouilles instantanées séduisent l’Occident. Découvrons les secrets des ramens, prêtes en un instant.

Dans le Japon de l’après-guerre, les gens avaient faim. Momofuku Andō (1910–2007), fondateur de Nissin, une entreprise productrice de sel, eut alors une idée révolutionnaire: un nouveau type de ramen (un plat japonais typique composé de nouilles de blé servies dans du bouillon), pas chères et prêtes en un tour de main, où que l’on soit. Il avait cinq exigences: goût, sécurité, aspect pratique, longue conservation et prix.

En août 1958, après plusieurs années d’essais, les premières nouilles instantanées ont enfin vu le jour. Appelées «Chikin Ramen» et au goût de poulet, elles étaient prêtes en deux minutes et ne nécessitaient qu’un peu d’eau bouillante. Elles constituaient un véritable luxe pour les Japonais de l’époque, car les ramen fraîches coûtaient bien moins cher. Mais le pays les a vite adoptées, comme tous ses voisins asiatiques. Le reste du monde n’a pas tardé non plus à être conquis.

À en croire la World Instant Noodles Association (WINA), plus de 123 milliards de portions ont été consommées dans le monde rien que l’année dernière, dont environ 10 millions en Suisse.

L’ingrédient secret

La pâte des nouilles se compose de farine de blé, d’eau, de sel et de... «kansui», une solution alcaline de carbonate de sodium et de carbonate de potassium. C’est à cet ingrédient que l’on doit le secret de la consistance, de la couleur, de l’élasticité et du goût typique des nouilles.

Une fois étalée et découpée, la pâte est brièvement cuite, puis frite ou séchée. Chaque portion est emballée individuellement, accompagnée de sachets de bouillon, d’arômes en poudre et parfois d’huile piquante.

En magasin, on les trouve aujourd’hui sous diverses formes. Il y a les sachets en plastique classiques, mais aussi les bols prêts à l’emploi ou bien encore les pots adaptés au micro-ondes.

Les nouilles du futur

Longtemps, les nouilles instantanées ont eu mauvaise réputation en raison de leur teneur en sel, de leurs conservateurs et de leurs additifs. Mais ces derniers temps, les fabricants ont revu leurs recettes pour les rendre plus équilibrées et les adapter ainsi aux nouvelles exigences des consommateurs. En 2018, à Osaka, lors du 9e World Instant Noodles Summit, la WINA a ajouté deux nouveaux principes aux cinq piliers définis par Momofuku Andō: santé nutritionnelle et durabilité.

Aujourd’hui, l’industrie veut redorer l’image des nouilles instantanées et offrir un produit sûr, savoureux et plus sain, respectueux de l’environnement, sans lui faire perdre sa place dans la culture alimentaire mondiale.

Conseils pour un plat de nouilles sain, complet et délicieux

Réduire le sel: ne pas utiliser tout l’assaisonnement fourni ou le remplacer par un bouillon maison.

Légumes à volonté: les blanchir avant ou après les pâtes pour qu’ils restent croquants.

Protéines: cuire viande, poisson, légumineuses, tofu ou œufs (pochés) dans le bouillon, puis ajouter les pâtes.

Épices et herbes aromatiques: plus de saveur sans en faire trop.

Cuire les pâtes à part: les ajouter ensuite à la viande et/ou aux légumes déjà sautés à la poêle, pour de délicieuses «ramen sèches».

Réunir plusieurs portions pour un repas convivial: à préparer dans une grande poêle avec des ingrédients à choix et du liquide, jusqu’à la consistance désirée.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement