Cuisiner avec FOOBY

Le goût de l’Afrique

Dans nos contrées, la cuisine d’Afrique de l’Est est bien moins connue que celles d’autres régions. Et c’est fort dommage.

Entre vastes savanes, hauts plateaux fertiles et océan Indien, on trouve une cuisine aussi variée que la région elle-même: épicée, raffinée, avec un esprit de communauté véritable et une grande hospitalité. L’Afrique de l’Est compte une vingtaine de pays, avec autant de saveurs et de traditions.

Sur la côte tanzanienne et à Zanzibar par exemple, l’air est imprégné du parfum des clous de girofle, de la cannelle, de la vanille et de la cardamome. Ces épices témoignent de siècles d’échanges commerciaux avec l’Inde et le monde arabe. On s’y régale de currys au lait de coco ou de poissons frais, rehaussés d’épices aromatiques et de piments.

En Ouganda, au Rwanda ou encore au Kenya, les bananes plantains sont un aliment de base. On les consomme, par exemple, sous forme de «matoke»: un ragoût onctueux à base de bananes plantains écrasées, servi avec des légumes, de la viande et une sauce aux cacahuètes épicée. Le climat tropical est également idéal pour les fruits comme la mangue, la papaye ou l’ananas.

L’union fait la force

Dans de nombreux pays de la région, l’«ugali», une bouillie de maïs compacte, est incontournable. Elle accompagne les viandes grillées ou mijotées – bœuf, poulet ou chèvre. Mais que les végétariens se rassurent: les pois, haricots secs et lentilles ont aussi toute leur place à table. Comme dans de nombreuses autres cultures, on ne mange pas juste pour se rassasier, mais aussi pour être ensemble.

En Éthiopie, il existe une belle coutume, appelée «gursha». On se nourrit les uns les autres avec un morceau d’«injera» (voir recette ci-dessous). C’est une marque de confiance et de respect. La galette d’«injera», légèrement acidulée, est faite à partir de farine de teff, une céréale locale. Elle sert tout à la fois d’assiette et de couvert. On arrache de petits morceaux pour se servir de ragoûts rehaussés d’un mélange d’épices, le «berberé», à base de piment, gingembre, ail et coriandre.

Aussi variée que soit la cuisine d’Afrique de l’Est, d’Addis Abeba à Nairobi, tout le monde est d’accord sur une chose: en bonne compagnie, tout a meilleur goût.

Une astuce de Meryem Rezgui, stagiaire

Gingembre

Le gingembre est parfait pour relever un mélange d’épices ou n’importe quel plat. Et frais, il est encore meilleur. Il suffit d’éplucher le bulbe, de le couper en petits morceaux et de le presser dans le presse-ail. On peut par exemple l’utiliser pour le «berberé», le mélange d’épices typique de la cuisine éthiopienne.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.

Advertisement