Sponsored

Les entreprises suisses restent solides, et saisissent les opportunités malgré les crises

Comment les entreprises suisses réagissent-elles aux incertitudes mondiales, aux nouveaux droits de douane et à la révolution de l’IA? Le nouveau rapport sur les opportunités publié par Raiffeisen Suisse et l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ) de la Haute école spécialisée de Lucerne montre que, même dans le contexte fragile, de nombreuses entreprises voient de grandes opportunités, à condition d’être prêtes à s’impliquer activement.

Des opportunités plutôt que de rester en mode crise: près de 60% des entreprises suisses ne perçoivent pas les tensions géopolitiques et les conflits commerciaux comme une menace, mais comme un potentiel pour développer de nouveaux secteurs d’activité.

La prudence reste toutefois palpable: les entreprises sont plus nombreuses que l’année dernière à envisager une réduction de leurs effectifs afin de se préparer à d’éventuels ralentissements conjoncturels. Par ailleurs, le «Rapport sur les opportunités 2026», deuxième édition de cette étude annuelle auprès des entreprises, met en évidence trois changements notables par rapport à 2024:

Pas de crainte vis-à-vis de l’IA

Les entreprises se montrent particulièrement optimistes face à l’intelligence artificielle: plus de 60% d’entre elles y voient une grande ou une très grande opportunité pour leur modèle d’affaires, soit une hausse de plus de cinq points de pourcentage par rapport à l’an dernier.

En parallèle, 1,3 % seulement considèrent l’IA comme un risque. De nombreuses entreprises investissent désormais dans l’efficacité, l’automatisation et la maîtrise des données afin d’exploiter pleinement le potentiel de cette technologie.

Interventions de l’État peu souhaitées

Une tendance nette se dessine concernant les interventions étatiques: plus de la moitié des personnes interrogées (55,1%) les considèrent comme un risque élevé. En 2025, elles n’étaient encore que 30%. Dans le même temps, deux tiers des sondés souhaitent que de nouveaux accords de libre-échange soient conclus ou que ceux établis par le passé soient étendus, et voudraient un lien plus étroit avec l’UE.

Une approche plutôt pragmatique de la durabilité

Seules 8,9% des entreprises voient encore la durabilité comme une très grande opportunité. À titre de comparaison, elles étaient encore 15,4% en 2025. Près d’un quart des personnes interrogées perçoivent plus de risques que d’opportunités à cet égard, ce qui pourrait surtout être dû à la bureaucratie croissante autour des réglementations liées aux critères ESG. L’accent est donc mis davantage sur l’efficacité, la digitalisation et la formation continue d’une main-d’œuvre qualifiée.

Droits de douane américains? Pas de raison de paniquer

Quel que soit leur taux, les droits de douane américains ont moins d’impact que prévu sur l’économie suisse: 40,6% des entreprises ne s’attendent à aucune perte, tandis que 37,5% prévoient un léger recul de leur chiffre d’affaires, de l’ordre de 1 et 5%. Un quart des entreprises acquière une nouvelle clientèle grâce à la diversification ciblée de leurs chaînes d’approvisionnement – un exemple concret de résilience.

De nouveaux marchés en perspective

En ce qui concerne l’avenir, de nombreuses entreprises suisses ne se tournent pas seulement vers l’Europe, mais aussi au-delà: 62,5% d’entre elles se prononcent en faveur d’un rapprochement plus poussé de la Suisse avec l’UE afin de garantir l’accès aux marchés européens.

Parallèlement, 64,1% aspirent à la conclusion de nouveaux accords de libre-échange avec des régions comme l’Asie ou le Pacifique. L’Inde, en particulier, est considérée comme un marché prometteur, offrant de nouvelles opportunités commerciales pour les produits et services suisses.

Raiffeisen comme partenaire en période d’incertitude

La résilience ne naît pas de l’attentisme, mais de l’action. Raiffeisen est un partenaire compétent qui accompagne les entreprises en leur apportant son expertise, son réseau et ses conseils. Car ceux qui savent reconnaître les opportunités peuvent façonner activement leur avenir.

«Il est remarquable de voir avec quelle flexibilité et résistance les entreprises suisses réagissent aux situations difficiles et comment elles affrontent les incertitudes actuelles avec une vision stratégique à long terme et en font un moteur d’innovation et de différenciation», déclare Philippe Obrist, responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse.

À propos du rapport sur les opportunités

Le «Rapport sur les opportunités 2026» est le fruit de la deuxième édition du sondage annuel menée auprès des entreprises par Raiffeisen Suisse en collaboration avec l’Institut des services financiers de Zoug (IFZ) de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU). Son objectif est d’identifier les opportunités, les risques et les attentes politiques des acteurs de l’économie suisse. Pour le rapport de cette année, 320 cadres dirigeants de moyennes et grandes entreprises suisses ont été interrogés, dont plus de 40% emploient plus de 250 collaborateurs.

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Raiffeisen. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.