Paid post

Pose tes questions aux experts d'AMAG

AMAG célèbre le jubilé de ses 75 ans et répond à vos questions.

Tomislav Kaurinovic (25 ans) Mécatronicien d’automobiles, AMAG Baden

Cher Aristotelis,

C’est exact, une augmentation de la pression des pneus réduit la consommation moyenne d’essence. En raison de la pression d’air légèrement plus élevée, les pneus ont une plus petite surface de contact avec le sol et donc moins de surface de frottement et de résistance au roulement.

Cependant, une pression d’air trop élevée présente également des inconvénients: la traction transférée au sol est réduite en raison de la bande de roulement plus petite du pneu. Le pneu risque alors de patiner plus facilement lors d’une forte accélération, et cela augmente en outre la distance de freinage en raison de la surface de contact réduite.

Une explosion est peu probable, mais peut se produire. Le risque est plus élevé si la pression de l’air est trop faible. En effet, l’air contenu dans le pneu devient beaucoup plus chaud lorsque le caoutchouc se frotte à la route – et dans le pire des cas, cela peut conduire à une crevaison. Que la pression des pneus soit trop élevée ou trop faible, l’usure des pneus augmente dans les deux cas. Je vous recommande de toujours rouler avec la pression d’air recommandée par l’usine.

Tomislav Kaurinovic (25 ans)
Tomislav Kaurinovic (25 ans)

Pour répondre à votre deuxième question, il existe plusieurs façons d’économiser du carburant. Passer au point mort dans les descentes n’est toutefois pas une solution, car les véhicules plus récents (dès l’année modèle 2000), grâce à une gestion intelligente du moteur, passent en mode poussée dans les descentes si vous n’utilisez pas la pédale d’accélérateur et ne consomment pas de carburant. Voici quelques conseils pour économiser le carburant: lorsque la climatisation est activée, toutes les fenêtres doivent être fermées. La pression de l’air doit être vérifiée régulièrement. Sur l’autoroute, il vaut mieux rouler sur la voie de droite, car la conduite lente réduit la résistance à l’air du véhicule, ce qui entraîne une diminution de la consommation de carburant. Coupez toujours le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt.

Selon mon expérience, cela permet d’économiser environ 0,3 à 0,5 l sur une distance de 100 km. À court terme, c’est peu, mais sur toute la durée de vie, cela fait une grande différence. Et, le plus important, plus vous réduisez la consommation de carburant, moins vous nuisez à l’environnement.

À toi de jouer

Envoie-nous tes questions sur le domaine automobile. Avec un peu de chance les experts d'AMAG te répondront ici.

Gagne 500 francs

Cela vaut la peine de participer, car l'auteur de chaque question publiée recevra un bon de 500 francs de la part d'AMAG.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.