Découvre ici des idées d’activités hivernales pour les non-skieurs qui te permettront de varier les plaisirs tout au long de la saison. Que tu sois amateur de randonnées au grand air ou de sensations fortes, que tu veuilles tutoyer les sommets ou te relaxer dans de l’eau naturellement chaude, tu auras l’embarras du choix! Et en optant pour les transports publics, tu voyages à petits prix, confortablement et sans stress. Tu arrives ainsi détendu et plein d’énergie pour profiter au maximum de ta journée.
Au départ des Ruinettes, accessibles en télécabine depuis Médran au centre de la station, cette balade de 2,5 km (5 km aller-retour) rejoint l’alpage de la Chaux par un large chemin. Au programme: grand bol d’air frais et vue spectaculaire sur le massif des Combins!
Bon à savoir: à mi-parcours, il est possible de rejoindre les Ruinettes en empruntant le Télémix de la Chaux Express.
Rien de tel pour t’en mettre plein la vue que de rejoindre la plateforme panoramique du Mont-Fort, perchée à 3300 m d’altitude. De là, la vue s’étend à 360 degrés sur 110 sommets, dont certains des plus mythiques des Alpes: Cervin, Dent d’Hérens, Grand Combin, Jungfrau, Mont-Blanc…
Et en parlant de tutoyer les sommets, sais-tu qu’à l’Igloo du Mont-Fort, tu peux déguster la fondue la plus haute d’Europe?
Si tu as envie d’une bonne dose d’adrénaline, ne manque pas la Mont 4 Zipline. Cette tyrolienne reliant le Mont-Fort au col des Gentianes est la plus haute du monde. Départ à 3330 m d’altitude, 383 m de dénivelé, 1,4 km de long, vitesse atteignant les 100 km/h… oseras-tu te lancer?
Bon à savoir: la tyrolienne est ouverte lorsque les conditions météorologiques le permettent. En cas de mauvaises conditions, ta réservation peut être reportée.
Comment t’y rendre: en train jusqu’à Le Châble VS (les week-ends et jours fériés, train direct Verbier Express et VosAlpes Express). Nouveau cet hiver: le Verbier Express circule désormais deux fois par jour dans les deux sens.
Le seul pont suspendu au monde à relier deux sommets de montagne, le Peak Walk by Tissot, se trouve à Glacier 3000. Long de 107 mètres et large de 80 centimètres, il offre une vue grandiose sur les Alpes et certains de leurs sommets les plus emblématiques comme le Cervin, le Mont Blanc, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Accessible à tous, le pont suspendu est ouvert toute l’année, sous réserve des conditions météorologiques.
En optant pour les transports publics, tu bénéficies de réductions attrayantes sur la montée en téléphérique avec l’offre Mountain’n’Rail Glacier 3000.
Comment t’y rendre: en train jusqu’à Aigle, puis en train jusqu’au village des Diablerets, puis en bus jusqu’à l’arrêt Col-du-Pillon, Glacier 3000.
L’itinéraire panoramique qui relie Le Temeley au refuge de Mayen part du haut du télésiège de Leysin-Tête d’Aï. Longue de 5 km et de difficulté moyenne, cette randonnée en raquettes offre de magnifiques vues sur les montagnes. On peut également la faire dans le sens de la montée.
Profite de ton passage à Leysin pour t’offrir un repas avec vue au Kuklos, le restaurant tournant situé sur la Berneuse, à plus de 2000 mètres d’altitude. Entre le panorama à 360 degrés, qui défile lentement sans que tu aies à quitter ta table, et les délices culinaires proposés, c’est une expérience à ne pas manquer!
Comment t’y rendre: en train depuis Aigle jusqu’à l’arrêt Leysin-Feydey, puis en bus navette gratuit (5 min) jusqu’au télésiège Leysin-Tête d’Aï.
Envie de t’accorder un moment pour toi ou besoin de te ressourcer? Mets le cap sur les Bains de Lavey, une véritable oasis de bien-être au pied des Alpes Vaudoises. Là, un espace wellness et trois bassins d’eau thermale naturellement chaude t’attendent. Une fois la nuit tombée, avec les lumières qui s’allument et les volutes de vapeur qui s’élèvent de l’eau, l’atmosphère est encore plus enchanteresse!
En optant pour les transports publics, tu bénéficies de réductions attrayantes sur l’entrée aux Bains de Lavey avec l’offre Relax’n’Rail Les Bains de Lavey.
Comment t’y rendre: en train jusqu’à Saint-Maurice puis avec le bus 193 de St-Maurice à Lavey-Les-Bains.
Le chemin de l’Aiguille t’emmène à 1800 mètres d’altitude, entre Champoussin et Les Crosets. Au cours de cette balade de difficulté moyenne, longue de 6,9 km, se découvrent de splendides points de vue sur les Dents du Midi et les Alpes Vaudoises. Au «Pas de Croisette», la vue s’étend même jusqu’aux Dents Blanches et à la Pointe de l’Au.
Comment t’y rendre: en train jusqu’à Aigle, puis en train jusqu’à Val-d’Illiez, puis en bus jusqu’à Champoussin, Frâchette.
Depuis Morgins, tu peux rejoindre le sommet de la Foilleuse, à 1850 m d’altitude, en raquettes et redescendre en télécabine – ou l’inverse. Au sommet, pour récompenser tes efforts, une vue magnifique sur les Alpes Vaudoises et les Dents du Midi t’attend. Avant de repartir, prends-toi en photo dans le cadre rouge du Grand Tour de Suisse pour garder un souvenir de ce décor enchanteur.
Et si, en plus de prendre de la hauteur, tu aimerais choyer tes papilles, offre-toi un Menu Point de Vue au restaurant de la Foilleuse (accessible également en télécabine depuis Morgins). Tu pourras y déguster une fondue au fromage ou un menu trois plats de saison en tête-à-tête avec les Dents du Midi!
Comment t’y rendre: en train jusqu’à Aigle, puis en train jusqu’à Troistorrents, puis en bus jusqu’à Morgins.
Débutant juste après le Ranch de Morgins, sur la route de Chésery, le Sentier des Ponts – praticable à pied avec des chaussures profilées ou en raquettes – serpente à travers le Vallon de They dans un décor hivernal féérique. Tu longes d’abord la rivière de La Vièze, la traversant çà et là via des ponts et passerelles. Tu passes ensuite devant la grotte de l’Eau Rouge, une eau ferrugineuse réputée pour ses bienfaits, avant de rejoindre le restaurant agrotourisme du Vieux They. Là, dans un cadre bucolique, tu pourras te revigorer avec des plats préparés avec des produits locaux.
Pour le retour, tu peux reprendre le même chemin ou emprunter la route d’alpage, damée en hiver.
Comment t’y rendre: en train jusqu’à Aigle, puis en train jusqu’à Troistorrents, puis en bus jusqu’à Morgins.
Tous les week-ends et les jours fériés du 14 décembre 2025 au 19 avril 2026, le Verbier Express (au départ de Genève-Aéroport) et le VosAlpes Express (au départ de Fribourg) t’emmènent directement jusqu’à Le Châble VS, sans devoir changer de train à Martigny – l’idéal pour te rendre à Verbier. Tu bénéficies en outre d’excellentes correspondances au départ d’Aigle ou de Bex pour rejoindre les Alpes Vaudoises ou la Région Dents du Midi.
Nouveau cet hiver: le Verbier Express offre désormais deux trains par jour dans les deux sens. Départ de Genève-Aéroport à 6h30 et 8h30, départ du Châble à 15h57 et 16h57.
Sponsored
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Schweizerische Bundesbahnen SBB. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes.