Les parents le savent bien: en décembre, les dépenses peuvent s’accumuler rapidement. Une sortie spontanée au cinéma par-ci, une visite au marché de Noël par-là, les fêtes à l’école et les surprises du calendrier de l’Avent. C'est justement à cette période qu’il vaut la peine d’y regarder de plus près. Si toute la famille s’y met au quotidien, il est possible de réaliser de vraies économies sans trop d’efforts.
Voici cinq astuces concrètes pour tirer le maximum de ton budget familial:
Qui a dit qu’économiser de l’argent devait être ennuyeux? À l’approche de Noël, une fois par semaine, on vide le réfrigérateur et on concocte tous ensemble un repas à partir des restes. Les enfants peuvent nommer le plat et lui attribuer une note: «5 points pour la surprise du Père Noël» ou «10 points pour les pâtes en forme d’étoiles»!
Résultat: tu jettes moins de nourriture et économises facilement 10 à 30 francs par semaine.
Balade en forêt, visite à la bibliothèque, sentiers nature ou illuminés ou encore chocolat chaud au parc: passer du temps en famille ne doit pas forcément coûter cher. Prévois des «aventures gratuites» et montre à tes enfants que les expériences partagées ont plus de valeur que n’importe quel cadeau.
Conseil bonus: de nombreuses communes organisent des événements, des marchés ou des concerts gratuits pendant l’Avent. Cela vaut la peine de consulter les programmes locaux.
Les publicités non adressées finissent souvent directement au vieux papier. Pourtant, elles contiennent fréquemment des bons de réduction, des codes promotionnels, des offres spéciales pour Noël et parfois même des échantillons gratuits, particulièrement intéressants en décembre. En apposant le mention «Pas de publicité» sur ta boîte aux lettres, tu passes à côté de ces économies potentielles.
Feuillette ces prospectus avec tes enfants et recherchez ensemble les offres dont vous avez besoin.
Les jours raccourcissent, les lumières restent allumées plus longtemps et la consommation d’énergie augmente rapidement. Laisse tes enfants partir à la chasse aux appareils énergivores! Des lampes sont-elles allumées inutilement? L’ordinateur portable est-il en mode veille? Les guirlandes de Noël sont-elles allumées pendant la journée? Celui qui débusquera le plus grand nombre de gaspilleurs d’énergie remportera un petit prix ou pourra choisir la prochaine activité familiale.
Tes enfants apprendront ainsi de manière ludique ce que coûte l’énergie et comment économiser sans se priver.
La prochaine fois que tu vas faire tes courses avec tes enfants, jouez au bingo: qui trouvera le produit le moins cher et de bonne qualité? Qui repérera la meilleure offre pour un ingrédient dont vous avez besoin pour confectionner vos biscuits, pour la soirée raclette ou le brunch de Noël?
Vous pouvez utiliser les prospectus, les applications des détaillants, les sites web des supermarchés ou les flyers publicitaires classiques. Une façon ludique d’apprendre aux enfants à comparer les prix – et un vrai gain pour le portefeuille des parents.
La publicité dans ta boîte aux lettres vaut son pesant d’or, surtout en décembre. Bon nombre d’offres qu’elle contient te permettent de faire des économies au quotidien: promotions, bons de réduction ou échantillons gratuits.
Les personnes qui acceptent les publicités non adressées économisent en moyenne 4368 francs par an grâce aux offres promotionnelles. Alors pourquoi ne pas les accepter à nouveau?
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec La Poste Suisse SA. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.