Beaucoup de gens sous-estiment l’impact que peuvent avoir des versements réguliers dans le pilier 3a sur leur avenir. Pour de nombreuses personnes en Suisse, 500 francs par mois représentent un montant réaliste pour commencer dès aujourd’hui à préparer leur retraite. Cela ne permettra peut-être pas de mener la grande vie, mais contribuera bel et bien à préserver une réelle qualité de vie au quotidien.
Des cotisations régulières permettent de se constituer une réserve qui peut faire toute la différence à la retraite: un nouveau vélo électrique, des réparations urgentes à la maison ou, de temps en temps, une escapade entre amis. Autant de plaisirs simples qui rendent la vie plus agréable et restent ainsi à portée de budget.
Si les cotisations mensuelles constituent la base du capital, c’est l’effet des intérêts composés qui génère la plus-value. En versant 500 francs par mois pendant 20 ans, tu auras investi 120’000 francs au total. Et grâce aux intérêts composés, ton capital augmentera bien au-delà, selon la stratégie de placement choisie. Plus tu commences à cotiser tôt, plus ton capital fructifiera.
VariaInvest du Groupe Mutuel tient compte de ta situation personnelle à chaque étape de la vie. Tu décides toi-même comment tu souhaites investir et quel niveau de risque tu es prêt à assumer. Tu peux également ajuster ta stratégie à tout moment, par exemple si ton revenu ou ta situation évolue.
En Suisse, de nombreuses personnes n’ont pas versé le montant maximal du pilier 3a l’an dernier. Depuis cette année, il est toutefois possible, sous certaines conditions, de combler ces lacunes. Les versements rétroactifs dans le pilier 3a renforcent ta prévoyance vieillesse à long terme: chaque franc investi en plus a davantage de temps pour fructifier.
Les versements dans le pilier 3a servent avant tout à sécuriser le quotidien une fois à la retraite. Ils t’apportent davantage de stabilité et de sécurité pour cette phase de vie. Investir aujourd’hui, c’est aussi s’assurer plus de tranquillité une fois à la retraite.
Le capital épargné ne peut, en principe, être retiré qu’au moment de la retraite, à quelques exceptions près. C’est précisément pour cette raison que chaque versement compte. En cotisant régulièrement, tu te constitues une base solide qui t’apportera un réel soulagement financier à l’âge de la retraite.
Un retrait anticipé est possible dans les cas suivants:
Propriété du logement: achat ou rénovation de ton logement ou amortissement de ton hypothèque
Activité indépendante: démarrage d'une activité indépendante
Émigration: départ définitif de la Suisse
Retraite anticipée: retrait possible jusqu’à cinq ans avant l’âge légal de la retraite.
Dans tous les autres cas, ton capital de prévoyance reste bloqué jusqu’à cinq ans au maximum avant l’âge légal de la retraite, ce qui lui permet de déployer tout son potentiel pour tes années futures.
Se lancer est simple et possible à tout âge. Que tu viennes de commencer ou que tu cotises déjà depuis plusieurs années, le pilier 3a reste l’un des moyens les plus efficaces de préparer financièrement ton avenir.
Avec VariaInvest du Groupe Mutuel, tu bénéficies d’une solution 3a flexible qui s’adapte à ta situation personnelle. Tu décides toi-même comment investir, quel niveau de risque prendre et quand modifier ta stratégie. De quoi te constituer progressivement davantage de sécurité financière et plus de liberté pour l’avenir.
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Groupe Mutuel. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes.