Des femmes malvoyantes qui apportent une contribution décisive à la prévention du cancer du sein à l’aide de leur toucher, une boîte de médicaments qui facilite leur gestion grâce à des QR codes et à un soutien visuel, ou une ceinture de feed-back qui permet aux navigatrices et aux navigateurs malvoyants de sentir les changements de direction du vent: on trouve sans cesse de nouvelles idées qui permettent d’accroître l’autonomie et la participation des personnes aveugles ou malvoyantes.
C’est précisément ce genre de projets que cherche l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA en mettant en jeu le Prix de la Canne blanche. Ce concours est déjà organisé pour la dixième fois. Il cherche des projets qui rendent la Suisse plus accessible et plus inclusive et qui permettent aux personnes en situation de cécité, de malvoyance ou de surdicécité de participer à la vie sociale avec le moins possible d’entraves. Il est possible de présenter des innovations de toutes sortes, aussi bien dans le domaine technique que dans celui des sciences humaines.
Ce concours attire l’attention du public sur les besoins des personnes concernées et donne de la visibilité à des idées novatrices.
La participation est ouverte aux particuliers, aux entreprises et aux organisations qui mènent un projet de soutien aux personnes en situation de cécité, de malvoyance ou de surdicécité. Un engagement exceptionnel en faveur de l’inclusion est également requis.
Te sens-tu concerné ou connais-tu quelqu’un qui corresponde à cette description? Si c’est le cas, soumets le projet maintenant sur le site Internet de l’UCBA.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 13 mars. Un jury, dont 20 Minutes fait aussi partie, sélectionnera trois finalistes parmi l’ensemble des propositions. La communauté de 20 Minutes pourra ensuite désigner le projet vainqueur dans le cadre d’un vote du public.
La remise du Prix de la Canne blanche aura lieu le 15 septembre au Kinokoni à Zurich.
Le Prix de la Canne blanche est décerné par l’UCBA en tant qu’organisation faîtière du domaine du handicap visuel en Suisse. Le prix à gagner est une statue de bronze – et surtout l’attention du public.
Le projet gagnant de la dernière édition 2023 était le gilet NOA de biped: un système de navigation innovant qui guide les personnes aveugles ou malvoyantes en toute sécurité à travers les rues à l’aide de l’intelligence artificielle et d’informations vocales.
«Développé lors d’un hackaton, le gilet NOA est devenu une solution globale de mobilité. Gagner le Prix de la Canne blanche a donné un coup de pouce décisif au projet. Aujourd’hui, des personnes concernées du monde entier utilisent ce gilet IA», se réjouit Carol Lagrange, directrice marketing et communication auprès de l’UCBA.
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Union Centrale Suisse pour le bien des Aveugles. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes.