Le shopping, c’est mon passe-temps favori. Je n’aime pas trop l’admettre, mais c’est comme ça. Il n’est pas nécessaire d’être particulièrement doué: après tout, tout le monde peut dépenser de l’argent. Mais je dois avouer que je suis plutôt forte dans ce domaine. Mon talent particulier? Dénicher les bonnes affaires ou profiter des actions. Que ce soit pendant les soldes chez H&M, en collectant des points chez Coop ou en accumulant du cashback avec ma nouvelle carte de crédit Certo!.
En optant pour la carte de crédit de Cembra, on profite doublement de ses achats, comme j’ai pu le constater après une semaine seulement: la carte s’affiche facilement sur mon téléphone portable, ce qui simplifie le paiement. Et comme je peux choisir mes commerces préférés directement dans l’app, je reçois au final une jolie somme qui est déduite de ma facture de carte de crédit une fois par trimestre. Alors que mes achats habituels me rapportent 0,25 % de cashback, Cembra m’offre 1% de remboursement chez mes trois commerçants favoris.
L’app Cembra me permet de voir en un coup d’œil ce que je dépense en une semaine. Mais avant cela, je sélectionne mes commerçants préférés dans l’app: je choisis Coop, H&M et Digitec Galaxus.
Lundi:
Le matin, j’achète mon billet de transports publics pour me rendre au bureau sur l’app CFF, dans laquelle j’ai enregistré ma Certo! One Mastercard. En un clic, je suis prête à partir. À midi, je déjeune à la cafétéria et paie également avec ma carte de crédit. Le soir, je vais faire les magasins: je fais quelques achats chez H&M, puis mes courses hebdomadaires.
Mardi:
Comme je travaille à domicile, je n’ai pas besoin de billet de transports publics. À l’heure du déjeuner, je passe rapidement à la Coop parce que j’ai oublié d’acheter du pain. Le soir, j’ai rendez-vous pour une manucure: je veux que mes ongles soient au top pour les vacances. Après quelques hésitations, je me décide enfin: je m’offre un nouvel iPhone et le commande chez Digitec (l’un de mes commerçants préférés).
Mercredi:
En route vers l’arrêt de tram, un café à emporter à la main, j’achète mon billet. Comme j’ai pris mon déjeuner avec moi, je ne dépense rien à midi. En revanche, le soir, j’utilise ma carte Certo! pour régler le dîner pris avec une amie dans un restaurant mexicain. Le cashback y est certes un peu moins élevé, mais c’est toujours ça de pris. Pour une fois, je sors ma carte physique.
Mon amie est au courant de ma semaine de test et se montre intéressée: jusqu’au 31 mars 2026, toute nouvelle souscription donne droit à un crédit de départ de 50 francs (qui apparaît aussi sur le compte cashback). Et pour chaque recommandation à des amis ou à la famille, les deux reçoivent 50 francs supplémentaires. Autant dire que c’est une situation gagnant-gagnant!
Jeudi:
Nouvelle journée, nouveau billet de transports publics. Oui, je l’avoue, il serait temps que je prenne un abonnement, mais je me suis habituée à ce petit rituel du matin. À midi, je mange à la cafétéria, et le soir, je retrouve des amis pour boire un verre.
Vendredi:
Après avoir fait la grasse matinée – je ne travaille pas le vendredi – je me motive pour aller à la salle de sport. L’après-midi, j’ai rendez-vous chez le coiffeur. Tous ces soins de beauté sont plutôt inhabituels pour moi, mais avant les vacances, certaines choses s’imposent. Cette semaine fait donc exception. Le soir, je retrouve des amies dans un pub, où je paie mon Snakebite avec ma carte de crédit Certo! de Cembra.
Samedi:
Au programme aujourd’hui: brunch avec des amis. Je paie le bagel, le matcha et la brioche à la cannelle avec mon téléphone portable. Le reste de la journée se déroule tranquillement, sans autre dépense.
Dimanche:
Comme le samedi, la journée est calme. Je fais la grasse matinée, prends un petit-déjeuner tardif, puis sors brièvement prendre un café avec des amies.
Rien que durant la première semaine, j’ai accumulé un total de 16,67 francs de cashback. Sur une année, cela représenterait environ 800 francs, voire davantage si j’y ajoute des vols, des hôtels et éventuellement des achats plus importants comme des meubles. Pas mal!
Je sors toujours rapidement mon téléphone et j’utilise ma carte de crédit sans hésiter. Que ce soit pour payer mes courses ou mes achats en ligne, tout est réglé facilement avec ma Certo! One Mastercard. Particulièrement pratique: dans l’app Cembra, je vois à tout moment combien j’ai déjà dépensé, combien de cashback j’ai accumulé et combien il me reste avant d’atteindre ma limite.
J'ai rapidement compris que je pouvais bénéficier d'un cashback à chaque achat sans avoir à faire quoi que ce soit. Mais ce que j’apprécie surtout, moi qui aime dénicher les bonnes affaires, c’est qu’il vaut vraiment la peine de consulter régulièrement l’app Cembra. Celle-ci propose en effet de nombreux autres avantages et promotions dont on peut profiter de manière personnalisée.
Après une semaine avec ma carte Certo!, je consulte à nouveau l’app et passe mes dépenses en revue. C’est incroyable tout ce dont on a besoin en une semaine – ou plutôt, tout ce qu’on s’offre… Car il faut bien l’avouer, tous ces rendez-vous et toutes ces virées shopping n’étaient pas vraiment nécessaires. Qui sait, peut-être que ma nouvelle carte de crédit Cembra m’aidera à mieux garder une vue d’ensemble à l’avenir.
Car, de temps en temps, il serait sans doute plus raisonnable de ne pas toujours vivre selon la devise «il faut bien se faire plaisir», mais de faire une pause et de se demander si l’on a vraiment besoin de quelque chose. Je parle pour moi. Demain, une nouvelle semaine commence. On verra si j’arrive à tenir ma résolution.
Ce que tu dois savoir
La Certo! One Mastercard est émise par Cembra. Elle est disponible sans frais annuels et, jusqu’au 31 mars 2026, pour toute nouvelle souscription, 50 francs de crédit initial sont offerts. Grâce au programme de cashback, tu accumules de l’argent à chaque achat. Une fois par trimestre, le montant du cashback est automatiquement déduit de ta facture de carte de crédit. Le calculateur de cashback disponible sur le site de Certo! te permet d’estimer combien tu peux récupérer sur une année.
L’app Cembra te permet notamment de:
garder un œil sur toutes tes transactions et ta limite
sélectionner tes commerçants préférés pour bénéficier de 1% de cashback
suivre les avantages et promotions partenaires actuels
mettre ta carte en pause ou la bloquer
consulter ton code PIN à tout moment
enregistrer ta carte dans un portefeuille mobile (par exemple Apple Pay ou Google Pay)
demander gratuitement une carte supplémentaire
signaler directement des transactions inconnues ou suspectes
activer des assurances complémentaires.
Toutes ces fonctionnalités sont également disponibles via la version en ligne eService (inscription via l’application).
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Cembra. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes.