Sponsored

Mieux vaut repérer les problèmes de ton chauffage au sol à temps

Un chauffage au sol de 35 ans ou plus peut cacher des tuyaux fragilisés, ce qui peut entraîner des dommages importants. Un expert explique pourquoi une analyse précoce permet souvent d’éviter de gros dégâts et des travaux coûteux.

En bref

  • Les anciens systèmes de chauffage au sol peuvent causer des problèmes

  • Une analyse précoce est recommandée

  • Des tuyaux fragilisés peuvent entraîner une répartition inégale de la chaleur et des dégâts d’eau

  • Dans une maison individuelle, l’analyse de l’état du système dure environ deux heures

Un chauffage au sol offre une chaleur agréable et homogène. Mais avec le temps, des problèmes peuvent apparaître. Comme l’explique Romeo Geissberger, responsable de l’assainissement des chauffages au sol chez Naef Group, «cela concerne surtout les modèles en plastique installés entre 1970 et 1990.»

Des indices discrets, des risques bien réels

Sol froid, chaleur mal répartie dans les pièces, difficultés de régulation ou besoin de rajouter de l’eau: ces signaux sont encore trop souvent mis sur le compte de l’usure normale. Selon l’expert, c’est une des raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires attendent trop longtemps avant d’agir. Il ajoute: «Le chauffage étant dissimulé dans le sol, l’état des tuyaux n’est pas visible. On ne peut donc pas savoir s’ils sont déjà très usés.»

Ces erreurs d’appréciation, combinées à l’encrassement et à la fragilisation progressifs des tuyaux, peuvent mener à des problèmes sérieux, comme des dégâts d’eau.

Le bon réflexe: demander une analyse

Plutôt que d’attendre un sol froid ou une fuite, il est essentiel de procéder à une analyse précoce de l’état du système, souligne Romeo Geissberger. Celle-ci se fait sur place et comprend notamment une analyse de l’eau de chauffage. Des spécialistes mesurent plusieurs valeurs clés et les comparent aux normes en vigueur.

«Dans une maison individuelle, l’analyse complète dure environ deux heures», précise l’expert. «À l’issue de celle-ci, les spécialistes émettent des recommandations quant aux mesures à prendre.»

Fais analyser ton chauffage au sol

Ton chauffage au sol a plus de 35 ans? Naef Group recommande alors de procéder à une analyse complète de son état. En tant que lectrice ou lecteur de 20 Minutes, tu peux en bénéficier au tarif spécial de 280 francs au lieu de 380 francs.

Selon les résultats, un assainissement avec le HAT-System peut également être recommandé. Ce procédé intelligent d’assainissement intérieur des tuyaux rend les systèmes de chauffage au sol en plastique étanches à l’oxygène conformément à la norme DIN 4726. Pour réserver, il te suffit d’appeler le 024 466 15 90.

Naef Group – 40 ans d’expérience dans l’assainissement des conduites par l’intérieur

Après l’analyse, deux scénarios possibles

Dans le meilleur des cas, on assainit le chauffage au sol avec le HAT-System. Cette méthode consiste à appliquer un revêtement intérieur étanche à l’oxygène (conforme à la norme DIN 4726) qui forme ensuite une gaine protectrice et freine toute dégradation.

«Lorsque des fissures ou des fuites sont déjà apparues, un assainissement par l’intérieur n’est plus possible», explique Romeo Geissberger. «Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que de procéder à des travaux.» Il faut alors installer un nouveau chauffage au sol.

Naef Group propose une alternative à la méthode classique: une technique de fraisage qui permet d’intégrer le nouveau système directement dans la chape existante. «L’ancien chauffage au sol est mis hors service, puis le nouveau système fraisé est intégré dans l’installation existante», précise Romeo Geissberger.

En agissant avant les premiers signes et en faisant analyser ton installation à temps, tu évites les gros travaux et réduis également les désagréments et les dépenses.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Näf Tech AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Näf Tech AG.