L’apéritif à déguster à sa façon

Un véritable classique de l’apéritif: Lillet se prête au moment de l’apéro. Il est si léger et s’adapte si facilement qu’il se déguste comme chacun l’apprécie.

Sa faible teneur en alcool en fait une boisson fantastique avant un repas ou au cours d’un brunch. Naturellement varié Lillet est disponible en Suisse en deux variantes : Blanc et Rosé. Quelle que soit la variante choisie, la boisson se prépare tout simplement dans un grand verre à vin :

Il suffit de mélanger une part de Lillet avec deux parts de Tonic Water (5cl Lillet et 10cl tonic). Pour plus de raffinement, il est possible de remplacer le tonic par du champagne ou du prosecco. Ne pas oublier les glaçons et garnir selon les goûts, avec une tranche de pamplemousse, de la menthe ou du concombre.

Lillet se déguste aussi très bien seul, il suffit d’y ajouter quelques glaçons et une tranche d’organe ou de citron. Également comme base pour les cocktails les plus variés, Lillet est indispensable dans tous les bars.

Quelle est la composition de Lillet?

De nombreuses personnes pensent que Lillet est un vermouth, une liqueur ou un porto. Pour être précis, Lillet est un apéritif à base de vin. Lillet est une savante combinaison de 85% de vins de la région de Bordeaux et de 15% d’une macération de fruits ou d’agrumes exotiques. Il est produit depuis 1872 à Podensac, un village bucolique au sud de Bordeaux. Dans la distillerie inchangée à ce jour «Maison Lillet», la production de cet apéritif est confiée à une petite équipe de moins de dix personnes. Les ingrédients sont sélectionnés avec le plus grand soin. Les vins français contenus sont de qualité supérieure et présentent une grande complexité sensorielle. Les zestes d’orange doux et légèrement amers à la fois, utilisés pour le macérât de fruits de Lillet ainsi que l’écorce de quinquina confèrent à cet apéritif à base de vin son arôme remarquable et varié. L’équilibre entre la richesse des fruits et la qualité du vin sont le résultat de près de 150 ans de savoir-faire. Bien entendu, la composition exacte de chaque variante de Lillet reste un secret de notre maître de chai.

Un apéritif du sud de la France

Jessica Witzel, Advocacy Manager de Lillet Suisse explique: «Savamment obtenu à partir de vins combinés à une recette secrète d'infusions de fruits, le Lillet est fabriqué depuis 1872 à Podensac, un petit village pittoresque au sud de Bordeaux. Là, dans l'authentique cave «Maison Lillet», une équipe de moins de dix personnes s'occupe de la production du Lillet. En effet, les vins français qui le composent sont sélectionnés pour leur qualité et leur complexité organoleptique, alors que les fruits, les écorces de quinquina et celles d'orange douce et amère apportent une fraîcheur et une richesse aromatique remarquables au Lillet. Cet équilibre magistral entre la richesse du fruit et la qualité du vin est le résultat de près de 150 ans de savoir-faire.»


Une boisson parfaite en trois étapes

  1. Choisissez votre variante préférée: Lillet Blanc ou Rosé.

  2. Ajoutez une boisson pétillante: essayez avec du tonic, de l’eau minérale, de la limonade, du ginger-ale, du prosecco ou du champagne..

  3. Garnissez votre boisson selon votre goût: vous pouvez, par exemple, utiliser du citron vert, du citron, des fraises, du pamplemousse et du concombre, mais aussi des herbes aromatiques telles que de la menthe ou du romarin.

Lillet Tonic

  • 1 part de Lillet Blanc

  • 2 parts de Tonic Water

  • 1 tranche de concombre


Lillet Pink Grapefruit

  • 1 part de Lillet Rosé

  • 2 parts de limonade de pamplemousse (p. ex. Swiss Mountain Spring Salty Grapefruit)

  • 1 tranche de pamplemousse.


Lillet Your Way:

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Pernod Ricard Swiss SA. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.