Sponsorisé

Tu aimes le design? Tu es à la bonne place

La dernière oeuvre de l’architecte Le Corbusier se trouve au bord du lac de Zurich. Entre s’il te plaît.

Le Corbusier? C'est ce designer suisse qui a créé cette chaise en forme de cube. Une sorte de dieu du mobilier design. Mais l'homme aux lunettes noires et rondes a fait bien plus. Originaire de La Chaux-de-Fonds, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, de son vrai nom, est considéré comme le plus important architecte de l'époque moderne. Entre 1920 et 1960, il a créé des bâtiments impressionnants dans le monde entier, dont quelques-uns en Suisse romande. A Zurich, en revanche, on n’en voulait pas. Ni son projet d’immense lotissement de logements ouvriers dans l'actuel Zurich-Ouest, ni son idée pour le nouveau bâtiment administratif de la Rentenanstalt n’ont vu le jour. Il aurait pourtant dû s'agir d'un immeuble de bureaux vitré de dix étages et cela vingt ans avant l’inauguration de la première tour de Zurich, au Schanzengraben.

«Ici, on vit. Ici, on travaille. Ici, on rencontre l’amour de la culture. Nous aimons Zurich.»

A.C., lectrice.

Vous connaissez les plus beaux endroits de Suisse

Un grand nombre de lecteurs a répondu à notre appel et voté pour son coin de Suisse préféré. Un jury de 20 minutes et de Suisse Tourisme a sélectionné 13 endroits parmi toutes les candidatures présentées ici. Nous vous avons préparé une autre sélection sur cette carte:

Une maison de rêve dans un lieu de rêve

Tout de même, sa dernière œuvre se trouve dans un écrin magnifique, au bord du lac de Zurich, au milieu d'un parc. La cliente était l'architecte d'intérieur et galeriste Heidi Weber, qui a financé la construction avec ses propres fonds. Le pavillon se compose de cubes colorés en verre, et en acier et de panneaux aux couleurs vives. Un toit aéré flotte au-dessus. Le Corbusier a mis en pratique pendant ce chantier nombre des idées qu'il a développées au cours de ses années d’activité. Par exemple, la préfabrication. Pour lui, il était incontournable que la maison puisse être assemblée à partir de pièces préconstruites. Un peu comme avec les meubles Ikea, en somme. Les visiteurs peuvent se balader librement dans les quatre étages de la maison et flâner de pièce en pièce. Car Le Corbusier a réussi à mettre ses idées en valeur! Et si le besoin de faire une pause se fait sentir, on peut simplement s’asseoir sur un de ses meubles, comme le fauteuil mentionné plus haut. D'ailleurs, il est possible d’en fabriquer un soi-même sur place, en papier. C'est à cela que sert la table «hands-on», où chacun peut laisser libre court à sa créativité.


Conseil: une promenade dans le parc au bord du lac est vraiment un moment magique. Et dans le port de Riesbach, on trouve le «Gelati am See» qui vend, soi-disant, les meilleures glaces de Suisse.

Une maison de rêve dans un décor de rêve: le pavillon Le Corbusier.
Une maison de rêve dans un décor de rêve: le pavillon Le Corbusier.
1/2
Le meilleur de l’architecture, sur quatre étages.
Le meilleur de l’architecture, sur quatre étages.
2/2

#IneedSwitzerland Challenge

Le challenge #IneedSwitzerland montre au peuple suisse notre pays sous son plus beau visage, avec des photos ou des vidéos des coins préférés de tout un chacun, répartis sur l’ensemble du territoire. L'endroit et la personne, qui fait une croix suisse - soit grâce à une autre personne, soit à l'aide d'objets - représentés sur la photo doivent être reconnaissables. Plus le nombre de participant est grand, plus le puzzle des croix suisses humaines s'agrandit.

Participer maintenant et poster sa croix suisse #ineedswitzerland #inlovewithswitzerland

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Suisse Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.